JE CONNAIS MIEUX LE PARC
Une autre vie s’invente ici ?
Pour nous les parcs naturels régionaux, ce n’est pas un simple slogan. Transition énergétique, relocalisation de l’économie, circuits courts, déplacements doux, participation de la population, autant de concepts qui, s’ils résonnent de nos jours un peu partout, ont depuis longtemps été expérimentés et développés au sein des Parcs. 46 ans après sa création en 1977, le Parc naturel régional du Luberon, votre Parc, notre Parc, continue de prôner un développement équilibré de son territoire rural, basé sur le respect de son patrimoine naturel, culturel, paysager.
Nos valeurs et fondements s’incarnent dans :
– un territoire rural fragile économiquement et riche d’un patrimoine (naturel, culturel, paysager) exceptionnel ;
– une volonté locale et un projet de territoire, la charte, librement négociée (une démarche ascendante) conciliant économie et environnement, Homme et Nature ;
– une gouvernance originale associant élus, acteurs socio-professionnels et associatifs, habitants ;
– un lieu de concertation, de médiation entre des intérêts parfois divergents.
Carte de découverte du territoire
Une nouvelle carte de découverte du Parc du Luberon pour les habitants et les visiteurs !
Projet d’ouverture du Château de l’environnement
Le Parc du Luberon a engagé un projet d'évolution du Château de l'environnement à Buoux afin d’ouvrir le site à de nouveaux publics et à de nouvelles activités pédagogiques.
La Maison du Parc du Luberon à Apt
Maison du Parc et musée de géologie ouverts au public lundi, mardi, jeudi 14h-17h30 et mercredi 9h-12h30/14h-17h30 (hors jours fériés).
La Thomassine à Manosque
La Thomassine est ouverte le mercredi et le vendredi 9h-1h2 et 14h-16h30. Visite guidée à 14h.
La révision de la Charte du Parc
La révision de la Charte du Parc : un nouveau projet de territoire pour 2025-2040.
Enquête publique pour la révision de la Charte
Retour sur l'enquête publique pour la Charte du Parc 2025-2040 du 2 au 31 mai 2024.
Photo du bandeau : Vue aérienne de Forcalquier, en montgolfière (Droz Photo)