Actualité du Parc 2017-08-25T14:22:01+00:00

ACTUALITÉ
DU PARC

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L’adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques.

— Retrouvez les dernières actualités du Parc naturel régional du Luberon

Le conseil en rénovation énergétique

Vous voulez faire des économies dans votre logement tout en préservant la qualité de votre cadre de vie ? Vous vous demandez par où commencer et quelles sont les aides mobilisables ? Le Parc du Luberon a mis en place un service de conseil en rénovation énergétique de l'habitat : la plateforme Luberon Haute-Provence. Nos architectes-conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos travaux pour diminuer vos consommations d’énergie, améliorer votre confort, tout en préservant le patrimoine architectural emblématique du Luberon.

  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil

La Maison de la biodiversité à Manosque

A Manosque, le Parc du Luberon et ses jardiniers vous invitent à découvrir les variétés régionales de fruits sur le domaine de la Thomassine. A la Maison de la biodiverdité, une exposition vous fera comprendre la domestication des fruits, avant d’aller visiter les jardins en terrasses.

  • Matériel pour économiser l’eau © PNRL-Marjorie Grimaldi

Économisons l’eau

Vous êtes un particulier, un hébergeur touristique, une collectivité ? Avec le projet "Économisons l'eau, chaque goutte compte !", le Parc du Luberon vous propose des conseils pour mieux gérer votre consommation d’eau. L’objectif à l’échelle du territoire ? Maintenir durablement l’équilibre entre la ressource en eau, les besoins des usagers et la préservation des milieux aquatiques.

Les rencontres du tourisme durable

Le 2 avril 2019, le Parc naturel régional du Luberon, le Commissariat à l’Aménagement, au Développement et à la Protection du massif des Alpes et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont proposé aux professionnels et institutionnels du tourisme de se rencontrer pour échanger sur tourisme et réchauffement climatique. Présentations à télécharger L’attractivité du Parc naturel régional du Luberon dépend largement de son climat, au carrefour des infl uences méditerranéennes et montagnardes. Ses paysages, ses milieux naturels, sa biodiversité, sa qualité de vie pourraient subir prochainement les effets du réchauffement climatique. Risque incendie, canicule, sécheresse, manque d’eau et de neige… L’enjeu aujourd’hui est de maintenir une attractivité de la destination Luberon et de rassurer les visiteurs sur les variations climatiques. La démarche des espaces valléens et les stratégies de diversification [...]

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X