>>>Les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Des atouts pour notre région

Mots clefs
  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée de ses premiers parcs naturels régionaux il y a plus de 50 ans et compte aujourd’hui 9 Parcs. Ces points d’appui de la Région dans les zones rurales agissent concrètement et de manière transversale pour maintenir la qualité de vie sur les territoires afin que, demain, nous puissions continuer d’y habiter, de nous y déplacer, d’y apprendre et d’y pratiquer des loisirs, d’y créer de l’emploi et des entreprises, d’y élever nos enfants, d’y vivre…

    Carte des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Crédits : Autrement Dit et SIT PNR PACA)

    • Télécharger la brochure de présentation des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (en cours d’actualisation)

    L’association des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur : faire mieux avec autant en mutualisant !

    Sollicités par la Région et l’État, les 9 Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont formalisé leur partenariat en créant l’association des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Mutualiser les moyens humains, techniques et matériels, concevoir et mettre en œuvre des projets en commun, partager des expériences et construire une identité commune.

    Aller d’un bord à l’autre de la région en passant par la Provence intérieure sans jamais quitter un territoire de Parc. Cette continuité géographique, unique en France, témoigne de la richesse des patrimoines naturels et culturels régionaux, et confère à l’association des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur une légitimité et une force uniques en leur genre.

    Actuellement, le réseau des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie sur des groupes de travail interparc thématiques auxquels participent des techniciens de chaque Parc et projet de Parc, afin de rester souple dans le fonctionnement et de privilégier l’intelligence collective.

    Les différents groupes en activité concernent principalement les sujets suivants : système d’information territorial, biodiversité, communication, tourisme durable, énergie, urbanisme/foncier, éducation à l’environnement et au territoire, paysages, eau, administration et finances.

    Les partenaires

    GRTgaz

    La Région Sud, le Réseau des Parcs et GRTgaz ont signé une convention de partenariat dont les objectifs sont de :

    1.  appuyer, en les valorisant, les atouts des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour dynamiser le développement économique régional ;
    2. favoriser la meilleure insertion environnementale possible des activités industrielles de GRTgaz dans les territoires des Parcs naturels de la région ;
    3. sensibiliser la population aux enjeux de développement durable et aux enjeux énergétiques régionaux.

    Dans ce cadre, GRTgaz a notamment soutenu la traduction des itinéraires du site cheminsdesparcs.fr, la réalisation d’une exposition sur la transition énergétique dans les Parcs et la création d’une maquette 3D sur la méthanisation.

    Fondations Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur

    Engagés dans la préservation et la valorisation de leurs territoires, le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur sont partenaires de l’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier pour la mise en ligne de nouveaux itinéraires sur cheminsdesparcs.fr sur les 9 territoires de Parcs, avec l’appui des professionnels locaux.

    Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE de cette banque coopérative, engagée pour préserver et valoriser la richesse du patrimoine naturel et culturel local.

    CHIFFRES CLÉS

    > 9 Parcs naturels régionaux
    > 32% du territoire régional (10 307 km2)
    > 359 communes
    > 746 372 habitants (population totale des communes adhérentes), soit 72 hab/km2 (moyenne régionale 157 hab/km2)
    > 1€ investi dans un parc naturel régional engendre 5 à 10€ de retombées pour le territoire

    CONTACTEZ-NOUS

    Accueil Maison du Parc
    >    accueil@parcduluberon.fr

    >    60 place Jean-Jaurès
    BP 122, 84400 Apt Cedex

    >    04 90 04 42 00

    Photo du bandeau : Vélo dans le Parc du Verdon (Vélo Loisir Provence)

    — Vous aimerez aussi…

    2020-11-18T11:32:13+01:00

    Coups de coeur

    Librairie

    Téléchargements

    Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

    Délibérations
    Rapports annuels
    Dernières publications
    Courrier scientifique
    Natura 2000
    SAGE du Calavon-Coulon
    Forum agricole et alimentaire
    Rencontres tourisme durable
    Forum des pros Valeurs Parc
    CTE Luberon-Lure

    Inscrivez-vous à nos lettres d’information

    Contactez-nous

      * Champs obligatoires

      Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

      X