Bonne année !

Nos meilleurs vœux pour 2023

Dominique SANTONI, présidente, et les membres du  comité syndical,
Laure GALPIN, directrice, et l’équipe du Parc naturel régional du Luberon
vous souhaitent une belle et douce année 2023 !

carte_voeux_parc du luberon_2023

Le Luberon possède une multitude de milieux naturels, réserve d’une biodiversité très riche : 2 100 espèces de végétaux (35 % de la flore française) dont 70 protégées statutairement, 156 espèces d’oiseaux (50 %), 2 300 papillons différents (40 %).

Tout ce patrimoine géologique, minéralogique, floristique, faunistique et paysager concourt à un ensemble écologique indissociable que le Parc du Luberon inventorie, cartographie et protège depuis plus de 40 ans. Loin du cliché d’un arrière-pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples : culture de la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à parfum, élevage. C’est ce patrimoine, transmis par les générations passées, qui permet de reconnaître aujourd’hui encore, au premier coup d’œil, le Luberon parmi tant d’autres territoires.

En savoir plus sur la biodiversité du Luberon à la montagne de Lure

Livre 4 saisons de nature du Luberon à la montagne de Lure

Le Luberon au fil des saisons : ce beau-livre est une invitation à parcourir et découvrir le Luberon comme vous ne l’avez jamais vu, des rives de la Durance jusqu’en Haute-Provence : un territoire à la biodiversité exceptionnelle.
Un beau livre d’écologie actuelle, grand public, sur l’une des régions de France les plus renommées.

En vente à la Maison du Parc : 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr

Ce livre sur la biodiversité de notre territoire est le fruit d’un partenariat entre le Parc naturel régional du Luberon et les éditions Plume de Carotte. Il permet d’avoir une perception globale de la flore et de la faune, qu’elles soient remarquables ou plus quotidiennes, présentées dans leur biotope et leurs interactions, selon un plan par saisons, entre le Luberon et la montagne de Lure.

Cet ouvrage collectif, auquel les chargés de mission du Parc du Luberon ont prêté leurs connaissances et leur expertise, trouvera une place de choix dans la bibliothèque de tous les habitants et de tous les visiteurs de ce pays, pour mieux l’apprécier et le comprendre.

LES + DU LIVRE

Pour chaque milieu naturel, sont proposés dans ce livre :

  • une réflexion sur l’avenir et les actions de protection ;
  • des zooms sur des espèces emblématiques ;
  • des rencontres d’acteurs passionnés.

L’auteure et le photographe : habitants et amoureux du Luberon

Magali Amir est ethnobotaniste et a déjà collaboré avec plusieurs parcs naturels régionaux et réserves de biosphère, dont le Luberon. Elle a écrit plusieurs ouvrages, toujours en lien avec la nature.

Le livre est richement illustré par les photographies de David Tatin, photographe inspiré par la nature et passeur de relais.

CHIFFRES CLÉS

Membres du syndicat de gestion du Parc :
> 78 communes
> 1 Région
> 2 Départements
> 5 communautés de communes et d’agglomération

PLUS D'INFOS

CONTACTEZ-NOUS

Parc naturel régional du Luberon
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Mésange bleue (David Tatin/Orbisterre)

— Vous aimerez aussi…

2023-01-02T11:10:35+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure
Séminaire changement climatique

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X