La Lub’ambule

Le Parc du Luberon à votre rencontre !

Le Parc naturel régional du Luberon a été créé en 1977 mais vous vous demandez encore aujourd’hui ce qu’est un parc naturel régional et ce qu’il fait ?
Pour répondre à ces questions, le Parc du Luberon a créé un stand mobile, la Lub’ambule. L’objectif : informer habitants et visiteurs sur les actions du Parc et les sensibiliser à la richesse des patrimoines naturels et culturels du Luberon et la nécessité de les préserver.
La Lub’ambule, c’est le Parc à la rencontre de ses habitants ; alors nous vous donnons rendez-vous très bientôt près de chez vous…

La programmation de la Lub’ambule

La Lub’ambule est présente sur les temps forts locaux tout au long de l’année.
Elle propose, aux petits comme aux grands, des animations thématiques diverses, une découverte des produits du terroir, des infos sur les missions du Parc. Et la carte didactique vous permet de mieux comprendre et connaître le territoire, ses contours, ses richesses !

  • Samedi 14 août : soirée « Peuple du ciel » au Centre d’astronomie à Saint-Michel l’Observatoire ⇒ j’y vais !

  • Dimanche 29 août : marché paysan à Saint-Martin-de-la-Brasque ⇒ j’y vais !

  • Samedi 4 septembre : forum des associations à Robion ⇒ j’y vais !

  • Jeudi 16 septembre : marché paysan à Forcalquier ⇒ j’y vais !

  • Samedi 18 septembre : journées européennes du patrimoine au Centre d’astronomie à Saint-Michel l’Observatoire ⇒ j’y vais !

  • Jeudi 23 septembre : Grand pique-nique du Parc au marché paysan à Lauris (programme en construction)

  • Samedi 2 octobre : Fête de l’Aiguier à La Tour d’Aigues ⇒ j’y vais !

  • Dimanche 3 octobre : ECOppède à Oppède

  • Dimanche 17 octobre : marché paysan de Coustellet à Maubec ⇒ j’y vais !

  • La Lub'ambule : le Parc du Luberon à votre rencontre (photo PNRL-Mona Espanel)
    La Lub'ambule : le Parc du Luberon à votre rencontre
    (photo PNRL-Mona Espanel)
  • Où trouver la Lub'ambule août-octobre 2021 (carte PNRL-Muriel Krebs)
    Où trouver la Lub'ambule août-octobre 2021
    (carte PNRL-Muriel Krebs)
  • La Lub'ambule à Pertuis (photo PNRL-Solgne Louis)
    La Lub'ambule à Pertuis
    (photo PNRL-Solgne Louis)

Un relais du Parc itinérant

La Lub’ambule est le nouvel outil du Parc du Luberon pour mobiliser le grand public vers le développement durable. Elle permet de :

  • donner envie de découvrir les richesses du territoire du Luberon : biodiversité, patrimoine bâti, produits du terroir, paysages, énergies renouvelables, mobilité à vélo, etc. ;
  • mieux faire comprendre la démarche Parc : le parc naturel régional, c’est un outil de protection, de développement et de valorisation du territoire, avec des personnes qui travaillent au service de ce territoire et de ses habitants ;
  • permettre un dialogue entre élus, techniciens et habitants, et notamment pour la révision de la charte du Parc.

Parce que nous sommes tous acteurs et visiteurs sur notre propre territoire, la Lub’ambule sert à faire prendre conscience à chacun de l’intérêt de découvrir, comprendre et défendre les richesses du Parc naturel régional du Luberon. Elle est l’occasion de faire connaissance, d’échanger avec vous, résidents ou visiteurs, acteurs économiques et culturels, qui faites vivre et qui vivez notre territoire, afin de comprendre vos attentes, vos besoins et vos souhaits d’avenir.

— D’où ça vient « Lub’ambule » ?

La Lub’ambule, c’est une remorque pédagogique dont la fabrication a été bio-inspirée par la forme et la couleur du Coquelicot, de la Garance des teinturiers, du cône des Cèdre, pour créer un design sensoriel et identitaire du Luberon.

La Lub’ambule, c’est aussi un nom : « Lub » pour Luberon et « ambule » pour ambulant, itinérant, pour évoquer les différents chemins que le Parc va prendre pour aller à la rencontre de ses habitants.

Elle a été dessinée par l’agence Canopée et fabriquée sur-mesure dans le territoire du Parc, à La Brillanne, dans l’atelier de la société One’s Trip.
Dans une démarche d’éco-conception, les équipes du Parc et de Canopée ont privilégié des biomatériaux tels qu’une peinture à base de farine et d’ocres rouges du Luberon, ou encore l’isolation en panneaux de liège. La Lub’ambule dispose également d’une alimentation par l’énergie solaire pour son autonomie.

Avec le soutien de

— Programme « Relais du Parc »

La Lub’ambule est l’une des réalisations du programme « Relais du Parc », mis en œuvre par le Parc naturel régional du Luberon depuis 2019 avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif : développer auprès des habitants (et des visiteurs) l’appropriation de ce qu’est et ce que fait le Parc. Il s’agit en priorité d’informer, puis de mobiliser.

Dans le cadre de la révision de la charte du Parc pour 2024-2039, la Lub’ambule est une ressource clé. L’information et la mobilisation des habitants visent à faciliter le travail et la réflexion collective concernant l’avenir de notre territoire, riche mais fragile, à l’horizon 2039.

L'ESSENTIEL

Un stand mobile du Parc du Luberon pour :
> connaître les missions du Parc
> échanger et débattre
> découvrir les patrimoines naturels, culturels et paysagers, du Luberon à la montagne de Lure

PLUS D'INFOS

> Voir la rubrique Je connais mieux le Parc
> Voir la rubrique Je rencontre le Parc
> Voir la rubrique sur la révision de la charte du Parc

CONTACTEZ-NOUS

La Lub’ambule
Communication / mobilisation des publics
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 06 26 51 04 84

Photo du bandeau : Le logo de la Lub’ambule (Agence Canopée)

— Vous aimerez aussi…

2021-09-16T10:06:47+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X