C’CLER en Luberon

Booster les énergies renouvelables thermiques

« C’CLER en Luberon », c’est la préfiguration d’un contrat « Chaleur Locale par les Énergies Renouvelables en Luberon ». Financé par l’ADEME, un tel contrat permettra de financer des installations et de promouvoir les énergies renouvelables thermiques sur le territoire : bois-énergie, géothermie, récupération de chaleur, solaire thermique. Comment ? En apportant une assistance aux maîtres d’ouvrage et en mobilisant un grand nombre d’acteurs locaux.

Les aides à l’investissement octroyées varient selon le type d’énergie utilisé et leur puissance. Elles sont destinées à accompagner le territoire dans la transition énergétique et peuvent permettre, par exemple, de faciliter la mise en œuvre des actions des Plans Climat Air Énergie Territoriaux.

Livraison de plaquettes forestières pour la chaufferie communale de Saignon (photo PNRL-Matthieu Camps)
Livraison de plaquettes forestières pour la chaufferie communale de Saignon
(photo PNRL-Matthieu Camps)

Une étude de préfiguration en partenariat avec le SEV 84 sur la partie vauclusienne du Parc

En vue de la mise en place du contrat « Chaleur Locale par les Énergies Renouvelables en Luberon », une étude de préfiguration sera conduite en 2021. À l’issue de cette phase d’étude, et en fonction des résultats obtenus (nombre de projets identifiés, volonté et intérêt des partenaires concernés), la phase 2 pourra être engagée sous forme d’un contrat de développement territorial.

L’ADEME PACA, qui soutient financièrement ce dispositif, a souhaité s’appuyer sur des opérateurs à la maille départementale. Le Syndicat d’énergie vauclusien (SEV 84) mandate le Parc du Luberon pour le travail d’animation et d’étude technique sur sa partie vauclusienne.

Du côté des Alpes de Haute-Provence, c’est le Syndicat départemental d’énergie (SDE 04) qui est opérateur et maître d’ouvrage de l’étude de préfiguration (territoire du Parc compris).

Lancement de l’étude de préfiguration

Le travail d’étude sur le territoire a été confié au groupement de bureaux d’études Akajoule et H3C énergies. Leur objectif est de recenser les projets actuels de développement des énergies renouvelables thermiques et de faire émerger de nouveaux projets.

Un état des lieux énergétique du territoire et de ses potentiels sera établi, suivi d’une phase de mobilisation des acteurs publics et privés afin d’identifier les projets potentiels. Des ateliers de concertation et de mobilisation seront organisés et des notes d’opportunité seront réalisées afin de préciser certains projets.

— Faites-vous identifier !

  • Vous êtes une collectivité, une entreprise, une exploitation agricole, un bailleur social, un syndicat de copropriétaires situé dans la partie vauclusienne du Parc du Luberon ?
  • Vous envisagez d’utiliser les énergies renouvelables thermiques dans votre patrimoine ?
  • Afin de bénéficier d’un accompagnement technique, vous êtes invités à répondre à un rapide questionnaire en ligne, nous pourrons ainsi revenir vers vous.

L'ESSENTIEL

> C’CLER en Luberon, c’est un projet de contrat « Chaleur Locale par les Énergies Renouvelables en Luberon ».
> Ça commence par une étude de préfiguration du contrat.
> L’objectif : dynamiser le développement des énergies renouvelables thermiques.

PLUS D'INFOS

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Transition énergétique et Écologie urbaine
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : ? (Sutton)

— Vous aimerez aussi…

2020-12-28T17:44:15+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X