Le Parc du Luberon à l’épreuve du changement climatique

État des lieux, perspectives, solutions

À l’heure où le changement climatique global affecte déjà le territoire Luberon-Lure, le Parc du Luberon veut contribuer à la prise de conscience et inciter à l’action. Dès 2019, il a commandé au GREC-SUD* la réalisation d’un cahier territorial « Le Parc naturel régional du Luberon à l’épreuve du changement climatique ».

Cahier territorial "Le Parc du Luberon à l'épreuve du changement climatique" (photo P. Clin)
Cahier territorial « Le Parc du Luberon à l’épreuve du changement climatique »
(photo P. Clin)

Faire un état des connaissances scientifiques et mettre en avant des premières solutions…

Ce cahier territorial a vocation à partager les connaissances scientifiques sur le changement climatique et ses effets à l’échelle du territoire. C’est un document pour ouvrir les horizons, susciter et enrichir les débats, et encourager tous les acteurs, des décideurs aux citoyens, à s’engager résolument dans une politique ambitieuse d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

Il a été réalisé :

  • avec une quarantaine de 40 contributeurs et coordonné par l’association AIR Climat (Antoine Nicault et Philippe Rossello), qui a pour mission d’animer le GREC-SUD ;
  • à l’échelle des 100 communes du territoire couvertes par la révision de la Charte 2024-2039, c’est-à-dire sur le territoire Luberon-Lure.
(*) Le GREC-SUD (Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur) décrypte et diffuse les connaissances scientifiques sur l’évolution du climat, évalue les enjeux et les effets du changement climatique de l’échelle régionale à locale, et accompagne les acteurs régionaux pour limiter les impacts climatiques sur les territoires. Il bénéficie d’un financement au titre de la Convention État – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Ademe.

L'ESSENTIEL

> 1 cahier territorial « Le Parc naturel régional du Luberon à l’épreuve du changement climatique » publié en 2019
> Réalisé par le GREC-SUD avec près de 40 contributeurs
> Sur une territoire de 100 communes en Luberon-Lure, couvertes par la révision de la Charte 2024-2039

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Transition énergétique et Écologie urbaine
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Village de Goult (Philippe Clin)

— Vous aimerez aussi…

2022-08-11T15:19:59+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X