Le Parc du Luberon a réalisé un atlas forestier communal pour chacune des 100 communes du territoire de la Charte forestière Luberon-Lure, en collaboration avec les acteurs de la forêt (ONF, CNPF, DDT, COFOR, etc.). Destinés aux élus locaux, ces atlas leur permettent d’être moteurs pour promouvoir une gestion durable et concertée des forêts, ainsi que la valorisation des ressources forestières.
Vous trouverez les 100 atlas en téléchargement ci-après.
Pourquoi 100 atlas forestiers communaux ?
Chacune des 100 communes du territoire de la Charte forestière Luberon-Lure fait l’objet d’un atlas. Celui-ci a pour objectif d’identifier les enjeux écologiques et socio-économiques en forêt publique et en forêt privée. Il s’agit d’un outil de sensibilisation et d’aide à la gestion des forêts locales.
5 thèmes sont abordés et illustrés par des définitions, des cartes et des graphiques :
- la biodiversité et les milieux naturels,
- le statut foncier des espaces forestiers,
- la production de bois et la gestion sylvicole,
- la diversité des types de forêts,
- le risque incendie et les équipements DFCI,
- les usages multiples de la forêt comme le pastoralisme ou les loisirs,
- le patrimoine culturel et géologique.
La réalisation des atlas forestiers communaux s’intègre directement dans les actions de la Charte forestière de territoire Luberon-Lure, et plus précisément l’axe IV, qui vise à sensibiliser les élus afin qu’il puissent se saisir des enjeux liés aux milieux forestiers.
Téléchargez les 100 atlas forestiers communaux
Communes de Luberon Mont de Vaucluse Agglomération
Communes de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon
Communes de la Communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon
Communes de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure
Communes de la Communauté Durance Luberon Verdon Agglomération
Commune de la métropole Aix-Marseille Provence
— La certification PEFC
Avec la Charte forestière de territoire, le Parc du Luberon s’est engagé, avec l’association PEFC Paca, dans une projet européen visant à favoriser l’émergence de projets forestiers sur le territoire Luberon-Lure, en s’appuyant sur les décideurs locaux et la certification des forêts avec le label PEFC.
La certification forestière PEFC atteste d’une gestion des massifs forestiers et de pratiques sylvicoles durables, assurant le respect et le maintien de la biodiversité, des sols et des eaux, la conservation du bon état sanitaire et du renouvellement des arbres, ainsi que la multifonctionnalité de la forêt (ressources en bois, loisirs, puits de carbone, etc.).
La certification permet de valoriser la production forestière en proposant aux consommateurs des garanties de gestion durable et de transparence. Certifier sa forêt permet d’optimiser la vente de ses bois, car la demande en produits certifiés est croissante. Certifier sa forêt, c’est aussi apparaître comme un acteur responsable et ainsi bénéficier d’aides publiques pour des projets forestiers répondant à la stratégie régionale. Toute commune propriétaire de forêt peut solliciter l’adhésion à PEFC et la certification, dès lors qu’un plan d’aménagement forestier au titre du code forestier existe et respecte le cahier des charges de la certification.
* PEFC : programme de reconnaissance des certifications forestières
L'ESSENTIEL
—
> 1 Charte forestière de territoire Luberon-Lure
> 100 atlas forestiers communaux
> 5 thématiques : enjeux écologiques des forêts, gestion forestière, potentiel de production des forêts, usages et risques sur le territoire, paysage et géologie
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
60 place Jean-Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00