Marchons et pédalons vers l’école

Retrouver les chemins de l'école

Marchons vers l’école, autobus pédestre, pédibus, carapattes, mille pattes, ces termes regroupent la même idée : se rendre à l’école à pied (ou à vélo) en groupe accompagné par des adultes bénévoles. Comme les lignes de bus, les circuits d’autobus pédestre ou cycliste ont un point de départ, des arrêts éventuels, un point d’arrivée et des horaires. Les autobus pédestres parcourent de 250 m à 1500 m soit de quelques minutes à 20 min. Certains bus pédestres ont estimé à 15% par jour la réduction des émissions de CO2 autour de l’école.

Alors, marcher et pédaler vers l’école un acte citoyen ? oui mais pas seulement !

Marchons vers l’école à Cavaillon (2010)
Sur les chemins de l'école, le matin, à Cavaillon (PNRL Sophie Billaud)

Des projets fédérateurs bénéfiques pour tous

Des projets fédérateurs bénéfiques pour tous
Les autobus pédestres participent à une amélioration de la vie de tous les habitants par plusieurs aspects :

  • désengorgement des entrées d’écoles (sécurité, pollution)
  • apprentissage de la rue (autonomie, sécurité routière, découverte du quartier),
  • santé des enfants (lutte contre l’obésité, amélioration de la résistance aux infections saisonnières…),
  • citoyenneté (convivialité, sociabilité, partage de l’espace avec les autres usagers, action en faveur de l’environnement quotidien),
  • sérénité pour les parents (gain de temps, éducation de son enfant)

Aussi monter un projet “Marchons vers l’école”passe nécessairement par l’élaboration d’un partenariat multiple et fort.

Schéma de partenariats pour un projet Marchons vers l’école (PNRL)

Monter un projet “Marchons vers l’école” en 6 étapes

Retrouvez toutes les étapes en détails ainsi que tous les documents utiles sur le site www.marchonsverslecole.com

  1. Mobiliser & Communiquer : expliquer la démarche, faire partager les intérêts et les enjeux.
  2. Equipe & Partenariat : pour la pérennité du projet, faire adhérer le plus grand nombre de personnes.
  3. Enquêtes & Diagnostic : connaître les habitudes de déplacements et les lieux d’habitation pour évaluer l’intérêt.
  4. Préparer & Organiser : ligne, circuit, itinéraire, tous ces termes désignent le parcours qu’empruntera votre pédibus et prévoir le fonctionnement.
  5. Tester & Rendre visible : la phase d’expérimentation est essentielle pour vérifier la faisabilité et la pertinence du projet mais aussi en faire parler.
  6. Pérenniser : pour inscrire votre projet dans la durée, les lignes prennent régulièrement des petits marcheurs, habituels ou nouveaux, plusieurs fois par semaine, voire au quotidien.

Des outils pour accompagner le projet

Pour appuyer cette démarche, le Parc du Luberon en partenariat avec les CPIE Alpes de Provence et Vaucluse ont développé deux outils à destination des scolaires mais aussi du grand public :

  • une exposition de 6 panneaux, tout public, « Bougeons, l’air de rien… » : la problématique des déplacements et les actions possibles
  • un classeur pédagogique « Changeons d’air, mettons-nous en marche ! » pour les enseignants de cycle 3 : à partir de la pollution de l’air imaginer des actions possibles.

— Le Parc du Luberon fortement impliqué

Dès 2002 jusqu’à 2012, à l’occasion d’un accord-cadre ADEME Région PACA, le Parc du Luberon a été force de propositions auprès des communes du territoire pour imaginer des projets “Marchons vers l’école”. Cette action a été renforcée en 2008 par la création d’une mission régionale Marchons vers l’école portée par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement et qui a vu se structurer la démarche grâce notamment à la création d’un site internet dédié et des outils de communication ad hoc. Pour le Parc du Luberon, cette opération a été incluse à un projet plus large intitulé “Le Luberon en Marche !”.

L'ESSENTIEL

PLUS D'INFOS

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Service Éducation à l’Environnement et au Territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
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> 04 90 74 71 90

Photo du bandeau : Premiers jours du pédibus de La Brillanne (04) © PNRL – Sophie Billaud

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2017-05-31T14:36:45+00:00

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