Un coup de pouce pour la planète !

Concours organisé par le Parc du Luberon

Lutter contre la surchauffe dans les classes, limiter l’usage du sèche main électrique dans les toilettes, économiser l’eau du robinet, se rendre au collège à vélo, éteindre les lumières inutiles… Voici quelques-uns des thèmes sur lesquels ont planché une petite centaine d’élèves et jeunes du Parc du Luberon. Leur mission : imaginer des « NUDGES VERTS », ces petits coups de pouce destinés à encourager en douceur des comportements écoresponsables.

Les 4 projets lauréats ont été sélectionnés, en novembre 2020, par un jury composé de techniciens, d’élus du Parc, de représentants de l’Education Nationale et de la DDCS84. Un événement organisé par le Parc naturel régional du Luberon à l’occasion des 10 ans de son service SEDEL (Service d’économies durables en Luberon Energie/Eau), en partenariat avec la communauté de communes du Pays d’Apt, et avec le soutien de l’ADEME et de la Région Sud.

Déroulement du concours

QU’EST-CE QUE LES NUDGES ?

Ce sont des coups de pouce poussant les citoyens à faire de meilleurs choix sans recours à des incitations ni restrictions du libre arbitre. C’est une méthode douce, un outil le plus souvent visuel pour changer les comportements et influencer le choix (dans la bonne direction, évidemment !). A travers le concours proposé,  les nudges encouragent la réalisation d’économies d’énergie et d’eau dans les établissements recevant du jeune public : établissements scolaires, accueils collectifs de mineurs et autres structures, situés sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon.

Le nudge peut prendre une forme visuelle, sonore, tactile (photo de la réalisation ou du prototype en place dans l’école OU dessin/graphique du nudge OU photomontage, OU fichier audio…).

SÉLECTION DES LAURÉATS

Sur l’ensemble des propositions, le jury a salué la qualité des nudges proposés, mais aussi l’investissement et la créativité des jeunes participants.

« Les jeunes ont fait preuve d’un engagement et d’une véritable adhésion à la démarche de nudge. Le travail pédagogique mené en coulisse est remarquable. »

Parmi les critères de sélection des projets, ont donc été évalués la compréhension de la notion de nudge, l’efficacité, la créativité ou bien encore l’esthétique : le nudge est-il basé sur l’observation sur le terrain ? L’obstacle au changement souhaité est-il bien identifié ? Le nudge repose-t-il sur des leviers comportementaux reconnus et efficaces ? Participe –t-il d’une démarche inconsciente ? Présente-t-il des risques en termes d’acceptabilité ? Donne-t-il envie d’aller vers le comportement souhaité ?, Est-il facilement reproductible ?…

DES ELEVES ENGAGES ET ASTUCIEUX RECOMPENSES 

Ainsi, 4 projets ont été primés, dans deux catégories :

Le collège Jeanne d’Arc à Apt gagne le 1er PRIX de la catégorie 11-15 ans et la Maison Familiale Rurale de la Tour d’Aigues gagne le 1er PRIX de la catégorie 15 ans et plus : Félicitations !

Les classes de 5ème de Madame Vire et Madame Briand, ainsi que les élèves en alternance de Monsieur Garreau, gagnent la prise en charge de la réalisation de quelques nudges parmi ceux présentés par un duo graphiste/imprimeur, un bon d’achat de 300 euros TTC pour commander du matériel pédagogique en lien avec l’eau, l’énergie et/ou le climat, ainsi qu’un bon d’achat d’une valeur de 200 euros TTC pour commander des livres de leur choix, sur ces mêmes thématiques, dans une librairie locale.

Le collège Pierre Girardot à Sainte-Tulle remporte le 2ème PRIX de la catégorie 11-15 ans, avec la mention COUP DE CŒUR du Jury.
En récompense de leur investissement, les élèves de 5ème 4 de Madame Brutinel pourront bénéficier d’une sortie scolaire gratuite d’une demi-journée sur la thématique de leur choix et accompagnée par un intervenant Parc. La mention « Coup de cœur du Jury » leur donne la possibilité de réaliser un ou deux nudges sélectionnés.

La salle Oxy’jeunes du CSC la Cordelière de Forcalquier obtient le 3ème PRIX de la catégorie de la catégorie 11-15 ans

La vingtaine de jeunes participants, qui ont passé des vacances studieuses sur ce projet, ont chacun gagné un kit qui leur permettra de réaliser des économies d’énergie et d’eau chez eux (ampoules LED, réducteurs d’eau, kits hydro-économes…). L’établissement sera également équipé. Nous remercions Madame Florence Chaland de les avoir accompagnés sur ce projet.

Une remise des prix est prévue en début d’année prochaine, dans chaque établissement, si les conditions sanitaires le permettent.

Pour en savoir plus : consulter les documents en téléchargement ci-dessous.

L'ESSENTIEL

Les dates et chiffres clés :

  • Lancement des inscriptions : 13 janvier 2020
  • Inscriptions clôturées
  • 4 lauréats : voir article ci-dessus

PLUS D'INFOS

Pour tout savoir sur les nudges et les actualités s’y rapportant :

le site de Nudge France

CONTACTEZ-NOUS

Service pédagogique du Parc du Luberon

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Julien BRIAND – 04 90 74 71 91 – pedagogie@parculuberon.f

Mariam MEHDI – 04 90 74 71 96 – mariam.mehdi@parcduluberon.fr

Photo du bandeau : Affiche concours « Un coup de pouce pour la planète » (Pixabay)

— Vous aimerez aussi…

2021-01-13T16:35:56+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X