« Manger est un acte quotidien et vital qui nous inscrit dans une relation étroite avec la nature dont nous consommons les produits. C’est aussi un acte culturel et social qui exprime des choix de société et de modèle agricole. » (Civam – Fondation Nicolas Hulot)
L’opération « De la ferme à ta cantine », initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100% local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80% de produits locaux et bio dans leur cantine.
Un réseau de communes engagées pour une alimentation locale
En 2017, 30 communes participent à l’opération « De la ferme à ta cantine », soit 1 enfant sur 2 mangeant à la cantine sur le territoire du Parc du Luberon. Chaque commune est accompagnée individuellement sur les questions d’approvisionnement, de formation des cuisiniers mais aussi d’actions de sensibilisation et d’information auprès des enfants et des parents.
Des rencontres annuelles sous forme de comité de pilotage permettent d’échanger sur les difficultés rencontrées, les astuces mises en place, les ouvertures possibles. Ce sont des temps collectifs essentiels pour que la dynamique des uns et des autres soit partagée et entretenue.

© SIT des PNR PACA
Une exemplarité pour l’éducation des plus jeunes
Depuis 2009, cette opération a été accompagnée d’actions de sensibilisation et d’éducation à destination des enfants par des interventions en classes mais aussi sur les temps de cantines par des animateurs du Parc ou des agriculteurs du territoire.
Prendre part à cette opération « De la ferme à ta cantine » participe donc à l’éducation collective par la mise en application de valeurs défendues par les communes du Parc : le goût des fruits et légumes, la richesse du territoire en produits alimentaires, la proximité de produits de qualité, le travail des agriculteurs du territoire et les paysages qui en découlent. Cette opération est un support pédagogique très riche qui ouvre toujours de nouvelles perspectives au-delà de l’agriculture, des circuits courts, des paysages, c’est aussi la santé par l’alimentation, le gaspillage alimentaire…
— 8 juin 2017 : repas 100% local pour les 40 ans du Parc du Luberon
Créé en 1977, le Parc naturel régional du Luberon a 40 ans en 2017. Les cantines du réseau « De la ferme à ta cantine » fêtent cet anniversaire le 8 juin, avec un repas thématique spécial 40 ans du Parc.
Réalisé à partir d’aliments locaux de saison et si possible bio, un même repas est proposé le même jour aux enfants des communes participantes. Au menu : agneau et légumes de saison ou petit épeautre et clafoutis d’anniversaire aux cerises.
Des activités autour des produits locaux sont proposées aux enseignants pour préparer ce temps fort en classe.
VOUS ÊTES ENSEIGNANT OU ÉDUCATEUR ?
Retrouvez ci-dessous des supports pédagogiques « De la ferme à ta cantine » spécialement conçus pour vous aider dans l’utilisation du livret d’accompagnement de l’opération et la mise en place des séquences d’animation. Ces documents sont téléchargeables dans des formats facilement utilisables en classe, en TAP…
Les mémos du livret au format A4
La photothèque du Parc en lien avec agriculture et alimentation
Des ressources pédagogiques pour l’enseignant ou l’éducateur
L'ESSENTIEL
—
2009-2010
> 14 communes
> 27 écoles
> 2 500 repas/jour
2017
> 30 communes
> XX 7 écoles
> XX repas/jour
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Agriculture
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00