Les patrimoines > Patrimoine culturel > Maisons du Luberon
Maisons du Luberon 2017-08-24T11:56:28+01:00

MAISONS DU LUBERON
HABITER LE LUBERON, D’HIER À AUJOURD’HUI

Les maisons d’aujourd’hui sont le fruit d’une lente évolution de l’habitat. Ce sont près de 1 000 ans d’histoire qui ont vu naître petit à petit de nouvelles formes, arriver de nouveaux savoir-faire, utiliser d’autres matériaux pour répondre aux évolutions successives du goût et du cadre de vie. Les maisons des villages médiévaux, les bastides aristocratiques de la Renaissance, les fermes et les cabanons des campagnes sont nés de la volonté des hommes, de la pierre des montagnes et du sable des rivières, sans intrusion d’aucun matériau « étranger » jusqu’au début du XXe siècle. Cette provenance étroitement locale leur donne, avec le paysage qui les entoure, une connivence et une harmonie inimitables. La connaissance des origines et des évolutions des formes de l’habitat dans le Luberon permet d’accompagner les projets de restauration, respectueux et adaptés aux modes de vie d’aujourd’hui.

  • Les maisons anciennes du village de Gordes (photo Hervé Vincent)

Les maisons de village en Luberon

Reflet des modes de vie et de construction de chaque époque, les maisons des villes et des villages du Luberon sont un livre d’histoire à ciel ouvert. D’abord contenues dans un tissu urbain dense et étroit à l’intérieur des enceintes du Moyen Age, elles se développent ensuite « hors les murs » dans des proportions plus confortables. Les façades et les toitures de ces maisons participent à la silhouette des villages perchés du Parc du Luberon et témoignent de son riche patrimoine architectural.

Photo du bandeau : Oppède-le-Vieux © PNRL – Jérémie Haye

— Consultez toutes les thématiques

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.