DES SITES D’ACCUEIL ÉDUCATIFS DANS LE LUBERON
S’IMMERGER DANS LE TERRITOIRE DU PARC

Dès les années 90, le Parc naturel régional du Luberon s’est doté de sites susceptibles d’accueillir du public pour une éducation au territoire et à l’environnement en prise directe avec le milieu naturel et l’héritage patrimonial. De quelques heures à plusieurs jours, les élèves, mais aussi le grand public sur la majorité de ces sites d’accueil éducatifs, peuvent découvrir des spécificités du territoire et s’initier aux démarches de protection et de conservation.

  • Maison du Parc (photo PNRL - Stéphane Legal)

La Maison du Parc du Luberon à Apt

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Ouverte toute l’année au public, elle est une porte d’entrée incontournable pour aller à la rencontre du territoire du Luberon. Une exposition permanente et un musée de la géologie vous accompagnent à la découverte des caractéristiques qui font du territoire du Luberon un espace d’exception reconnu par le label Parc naturel régional mais aussi Réserve de biosphère (Unesco) et Géoparc mondial (Unesco).

  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil

La Maison de la biodiversité à Manosque

Dans les Alpes de Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine dans les collines de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé dès en 1997 une maison de la biodiversité. Celle-ci valorise l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers adaptés au territoire et rappelle ainsi, selon un parcours original et pédagogique, le lien intime entre l’homme et la nature.

Le Château de l’environnement à Buoux

Au cœur du massif du Luberon, le Château de l’environnement à Buoux, classé Monument historique et fort d’une histoire atypique, accueille les enfants pour une découverte active et intense du milieu naturel et du patrimoine local. Dans ce lieu idyllique et préservé, dédié à l’éducation à l’environnement, les enfants se reconnectent à la nature et à leur espace de proximité accompagnés par des intervenants qualifiés.

Photo du bandeau : La Maison de la Biodiversité à Manosque © PNRL Nathalie Teil