GÉOLOGIE
PROTÉGER ET VALORISER LE PATRIMOINE GÉOLOGIQUE

Le Luberon est une région au patrimoine naturel et culturel riche. En son sein, la géodiversité, inscrite dans les roches, les fossiles et les paysages y occupe une place privilégiée. Le Parc naturel régional du Luberon a placé la protection et la valorisation du patrimoine géologique comme une de ses missions depuis plus de trente ans. Ses actions concernent la réserve naturelle géologique du Luberon mais aussi, plus largement l’ensemble de son territoire reconnu Géoparc mondial UNESCO.

Colloque régional “Pierres en PACA”

La Fédération des Foyers Ruraux 84 propose des rencontres avec des spécialistes de la pierre, du patrimoine, d’histoire de l’art de géologie et d’ethnologie ainsi que la visite des carrières d’Oppède.

La réserve naturelle géologique a 30 ans !

Cette année, la Réserve naturelle géologique du Luberon fête ses 30 ans ! Fêtons cet anniversaire au Château de l'environnement, à Buoux le 17 septembre 2017.

Voyagez dans le temps en Pays d’Apt

Embarquement immédiat pour un voyage dans le temps de plus de 100 millions d’années à la découverte d’un pays d’Apt couvert par la mer. Le moulin de Salignan présente une exposition sur les roches particulières que l’on trouve autour d’Apt.Ce sont des argiles grises très fossilifères. Elles sont à l’origine de la création au XIXe siècle d’un étage des temps géologiques, l’Aptien, compris entre -125 et -113 millions d’années. Venez découvrir leur histoire… et d’autres richesses locales !

La combe de Lourmarin © PNRL-Stéphane Legal