Réserve naturelle géologique du Luberon 2017-01-24T18:27:53+00:00

RÉSERVE NATURELLE NATIONALE GÉOLOGIQUE DU LUBERON
PROTÉGER, CONNAÎTRE, DÉCOUVRIR

Le territoire du Luberon, espace privilégié, est une invitation à la découverte d’un patrimoine géologique exceptionnel.

Ni or ni pétrole, mais des paysages, des roches et surtout des fossiles parfaitement conservés.

Une Réserve Naturelle Nationale a été créée pour protéger cette parcelle de l’histoire de la Terre.

Cette réserve naturelle concerne 28 sites et 31 communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

  • Journées sur l'eau en Luberon © David Tatin

Journées sur l’eau à Reillanne, Apt et Viens

En Luberon, l'eau est rare et précieuse. Pendant l'été 2018, le Parc naturel régional du Luberon et les communes de Reillanne, Viens et Apt vous invitent à mieux connaître cette ressource vitale à travers des animations pour tous publics.

Les sites de visite partenaires

Musées, sites culturels ou visites de terroir… Vous recherchez des adresses pour vivre un tourisme responsable ? Le Parc naturel régional du Luberon vous propose des sites de découverte qui se sont engagés dans un autre tourisme, respectueux des hommes et des femmes ainsi que des patrimoines naturel et culturel.

Les hébergements partenaires

Hôtel de charme, chambre d’hôtes, gîte, camping ou centre de vacances… Vous recherchez des adresses pour vivre un tourisme responsable ? Le Parc naturel régional du Luberon vous propose des hébergeurs qui se sont engagés dans un autre tourisme, respectueux des hommes et des femmes ainsi que des patrimoines naturel et culturel.

  • Forêt de Pélissier © David Tatin

Les sites naturels remarquables

La présence de nombreux sites naturels remarquables a contribué à la création et à la renommée du Parc naturel régional du Luberon. Le caractère exceptionnel de ce patrimoine naturel réside dans la diversité et la beauté de paysages composés de milieux naturels variés abritant chacun une faune et une flore bien particulières.

  • Confluence du Largue et de la Laye © David Tatin

Le bassin versant du Largue et de la Laye

Le bassin versant du Largue, sur le versant sud de la Montagne de Lure, concerne 21 communes dans les Alpes de Haute-Provence. En raison des pénuries d’eau, des problèmes ponctuels de qualité et d’entretien des rivières, un contrat a été élaboré entre les acteurs locaux pour gérer durablement la ressource en eau et les milieux aquatiques associés.

  • Bassie à fleurs laineuses © David Tatin

La Bassie à fleurs laineuses

La Bassie à fleurs laineuses (Bassia laniflora) est une espèce protégée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est mentionnée comme vulnérable dans le "Livre rouge de la flore menacée de France". Le Calavon-Coulon est l’un des derniers bastions de présence de l’espèce et constitue à ce titre un enjeu très fort de conservation pour le Parc naturel régional du Luberon.

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum circuits courts
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X