Réserve naturelle géologique du Luberon 2017-01-24T18:27:53+01:00

RÉSERVE NATURELLE NATIONALE GÉOLOGIQUE DU LUBERON
PROTÉGER, CONNAÎTRE, DÉCOUVRIR

Le territoire du Luberon, espace privilégié, est une invitation à la découverte d’un patrimoine géologique exceptionnel.

Ni or ni pétrole, mais des paysages, des roches et surtout des fossiles parfaitement conservés.

Une Réserve Naturelle Nationale a été créée pour protéger cette parcelle de l’histoire de la Terre.

Cette réserve naturelle concerne 28 sites et 31 communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

Étude sur le Loup gris en Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon conduit actuellement une étude sur le Loup gris, en collaboration avec l’OFB et l’Université d’Aix-Marseille, pour connaître l’utilisation du territoire par les meutes de loups. La méthode consiste à répartir des pièges photo dans une zone d’étude, rechercher des indices de présence et réaliser des traitements statistiques sur les données obtenues.

  • Lapiaz à Oppedette (Alpes-de-Haute-Provence)

Voyage au cœur des karsts

Du 20 mai au 4 juin 2022, venez découvrir les karsts du Luberon et des Monts de Vaucluse : conférences, visites guidées, randonnées et expositions de photos. Vous saurez tout sur les karsts de notre territoire !

  • Musée de la Maison du Parc, salle sur les patrimoines humains Photo PNRL Matthieu Camps

Expositions à la Maison du Parc

Venez découvrir les expositions temporaires à la Maison du Parc du Luberon !

  • Animation au Château de l'Environnement

Faisons l’école dehors…

Le Parc accompagne depuis plus de 20 ans maintenant les enseignants dans leur projet d’Éducation à l’Environnement et au Territoire… Une véritable action de fond, qui touche chaque année 6 000 à 8 000 élèves, permettant plusieurs rendez-vous avec chaque enfant tout au long de sa scolarité… Mais… enseignants, intervenants du Parc, animateurs, nous faisons tous le constat de l’influence de nos modes de vie amenant progressivement à une déconnexion [...]

Les zones humides du Luberon

Par ses actions d’inventaire et de sensibilisation, le Parc naturel régional du Luberon contribue à la prise de conscience de l'importance des zones humides. Leur protection contribue notamment à la lutte contre le changement climatique.

Les zones humides du Luberon

Les zones humides du Luberon abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales. Ces espaces nous rendent de nombreux services indispensables. Depuis plusieurs années, ce patrimoine naturel est menacé et subit de nombreuses pressions d’origines naturelles ou humaines.

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X