Réserve naturelle géologique du Luberon 2017-01-24T18:27:53+00:00

RÉSERVE NATURELLE NATIONALE GÉOLOGIQUE DU LUBERON
PROTÉGER, CONNAÎTRE, DÉCOUVRIR

Le territoire du Luberon, espace privilégié, est une invitation à la découverte d’un patrimoine géologique exceptionnel.

Ni or ni pétrole, mais des paysages, des roches et surtout des fossiles parfaitement conservés.

Une Réserve Naturelle Nationale a été créée pour protéger cette parcelle de l’histoire de la Terre.

Cette réserve naturelle concerne 28 sites et 31 communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

  • Vignes et coquelicots depuis les environs de Lioux (route de Murs) © David Tatin

Le projet alimentaire territorial

En 2017, le Parc naturel régional du Luberon a été labellisé et financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’ADEME, comme territoire porteur d’un "Projet alimentaire territorial". Ce projet est mené en partenariat avec les professionnels de l'agriculture et des associations.

2017 : les 40 ans du Parc du Luberon

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine aux portes de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé, en 1997, une Maison de la Biodiversité valorisant, grâce à une promenade originale et pédagogique, l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers adaptés au territoire et rappelle ainsi le lien intime entre l’homme et la nature. [...]

  • Un conseiller en énergie partagé du Parc du Luberon © PNRL - Matthieu Camps

Sedel

Le Parc du Luberon met à la disposition des communes qui adhèrent au programme Sedel (Services énergétiques durables en Luberon), des conseillers en énergie partagés (CEP). Énergéticiens de formation, ils partagent leur temps entre plusieurs communes et les accompagnent afin de suivre les consommations d’énergie, identifier les économies d’énergie, mettre en œuvre des travaux d’efficacité énergétique ou de production locale d’énergie renouvelable.

  • Ciel étoilé sur Saint-Saturnin les Apt © David Tatin

Bonne année 2018

Les élus et l'équipe technique du Parc naturel régional du Luberon vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2018 !

  • Charpente en bois du Luberon © PNRL - Philippe Chiffolleau

Le cèdre et le cyprès du Luberon

Dans le cadre d'une gestion raisonnée de la forêt, le Parc du Luberon et l’Office national des forêts encouragent le développement de filières de bois locaux, faiblement émettrices de gaz à effet de serre et créatrices d'emplois. Au parc à bois de Pied-Rousset (ZAC de Pied-Rousset, D 900, commune de Goult), le bois de cèdre et de cyprès du Luberon est disponible pour de nombreux usages.

  • Pavillons en brique de terre crue à Cavaillon © PNRL

La brique de terre crue

La brique de terre est l’un des plus anciens matériaux fabriqués par l’homme. Il est l’un des plus intéressants et des plus performants pour son coût environnemental faible, l’excellent confort thermique et phonique et sa grande résistance. En Luberon, c’est l’association Le Village à Cavaillon qui produit les briques de terre crue.

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum circuits courts
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X