EXPÉRIMENTER
INNOVER EN MATIÈRE D’ÉDUCATION AU TERRITOIRE

 

Mission fondatrice des Parcs naturels régionaux, l’innovation est au cœur des actions développées par les Parcs. En éducation à l’environnement et au territoire, cette créativité s’exprime sur chaque dispositif d’envergure proposé par le Parc, sur chaque projet développé par les enseignants ou les animateurs mais l’innovation s’invite aussi sur des projets portés par des partenaires ou par d’autres services du Parc. Imaginer, créer, expérimenter… parce que l’éducation est dans chaque projet.

  • Bandeau De la ferme à ta cantine - Photo Daniel Gilles

De la ferme à ta cantine

L'opération "De la ferme à ta cantine", initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100% local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80% de produits locaux et bio dans leur cantine.

  • Bandeau Le Luberon en marche photo PNRL Sophie Billaud

Le Luberon en marche !

Cette opération, portée entre 2010 et 2012, se voulait initiatrice de nouvelles façons de se déplacer sur le territoire et faisait suite à un accord-cadre ADEME-Région 2002 – 2006 autour notamment de la thématique des déplacements qui avait vu l’émergence de plans de déplacements, d’aménagements d’entrée de ville, d’actions à destination des scolaire. L’opération “Le Luberon en marche !” s’appuyait sur deux constats, la responsabilité des véhicules individuels dans l’émission de gaz à effets de serre et la forte pollution de l’air de la région PACA à cause de la densité de population, la présence d’industries de combustion, et les conditions climatiques favorables, le vent se chargeant de disséminer les pollutions. “Le Luberon en marche !” a été l’occasion de développer des actions auprès des communes et des scolaires mais aussi de sensibiliser toujours un peu plus les pouvoirs décisionnaires à ...

  • En chemin vers l'école à La Brillanne en 2010 - Photo PNRL Sophie Billaud)

Marchons et pédalons vers l’école

Marchons vers l'école, autobus pédestre, pédibus, carapattes, mille pattes, ces termes regroupent la même idée : se rendre à l'école à pied (ou à vélo) en groupe accompagné par des adultes bénévoles. Comme les lignes de bus, les circuits d’autobus pédestre ou cycliste ont un point de départ, des arrêts éventuels, un point d'arrivée et des horaires.

  • Bandeau Itinérances à vélo des scolaires photo Pascal Gentilleau

Itinérances à vélo autour du Luberon

En 2011, deux classes pionnières de cycle 3 (CE2 au CM2), avec l’appui d’un conseiller pédagogique de la circonscription de Pertuis, ont parcourus à vélo, en autonomie, pendant plusieurs jours le Luberon. Expérience innovante à laquelle le Parc du Luberon a ensuite été associé afin d’imaginer une découverte du territoire spécifique à l’itinéraire emprunté par les élèves. Ce projet, grâce à l’équipe départementale EPS de l’Education nationale, a pris une envergure départementale et sur tout le Vaucluse, les conseillers pédagogiques accompagnent les enseignants dans le montage de leur projet, participent à la découverte de nouveaux circuits mais aussi de nouveaux partenariats. Des projets fédérateurs autour de la pratique du vélo et de la découverte du territoire Imaginer dans le cadre de l’Education Physique et Sportive, rapidement la découverte du territoire ...

Photo du bandeau : Fillette observant au microscope – ©PNRL