Eaux et rivières 2019-08-21T15:03:07+00:00

EAUX ET RIVIÈRES
AQUI L’AIGO ES D’OR !

Climat méditerranéen, terrains calcaires perméables, fortes pentes : l’eau est rare en Luberon ! Les cours d’eau y sont souvent à sec, ou connaissent des crues soudaines aux effets dévastateurs. C’est pourquoi, au fil des siècles, les habitants ont développé un savoir-faire et des aménagements pour maîtriser et développer cette ressource indispensable à l’occupation humaine comme à l’activité économique : agriculture irriguée, moulins… L’action du Parc du Luberon porte aussi bien sur :
– animer et coordonner les démarches de gestion globale à l’échelle des bassins versants (Calavon-Coulon, Largue et Laye) :
– contribuer aux démarches de gestion interbassins ;
– améliorer les connaissances sur les écosystèmes aquatiques ;
– restaurer les débits naturels d’étiage et préserver durablement la ressource en eau ;
– lutter contre les pollutions des cours d’eau et des eaux souterraines ;
– développer l’image patrimoniale de l’eau auprès de la population.

  • Confluence du Largue et de la Laye © David Tatin

Le bassin versant du Largue et de la Laye

Le bassin versant du Largue, sur le versant sud de la Montagne de Lure, concerne 21 communes dans les Alpes de Haute-Provence. En raison des pénuries d’eau, des problèmes ponctuels de qualité et d’entretien des rivières, un contrat a été élaboré entre les acteurs locaux pour gérer durablement la ressource en eau et les milieux aquatiques associés.

  • Matériel pour économiser l’eau © PNRL-Marjorie Grimaldi

Économisons l’eau

Vous êtes un particulier, un hébergeur touristique, une collectivité ? Avec le projet "Économisons l'eau, chaque goutte compte !", le Parc du Luberon vous propose des conseils pour mieux gérer votre consommation d’eau. L’objectif à l’échelle du territoire ? Maintenir durablement l’équilibre entre la ressource en eau, les besoins des usagers et la préservation des milieux aquatiques.

  • Vue aérienne du Calavon à Robion © PNRL

Guide SAGE : prendre en compte les enjeux eau

Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Calavon-Coulon (SAGE). Pour aider les collectivités de son territoire à mieux intégrer les enjeux liés à l’eau dans les documents d’urbanisme, le Parc naturel régional du Luberon a créé un outil Internet.

Schéma d’aménagement et de gestion des eaux

Après cinq années de révision, une phase de consultation et une enquête publique, le nouveau Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin du Calavon-Coulon a été validé par la CLE le 3 février 2015 et approuvé par arrêté inter-préfectoral le 23 avril 2015.

Photo du bandeau : Confluence du Largue et de la Laye / David Tatin

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X