JE PROTÈGE LA NATURE

En Luberon, espace fortement peuplé, la conservation de vastes espaces de pleine nature demeure un enjeu prioritaire pour maintenir l’identité de ce territoire et la qualité du cadre de vie de ses habitants. Vous trouverez dans les articles ci-après des conseils et bons gestes pour protéger la nature.

J’adopte la Luberon attitude !

Protégeons tous ensemble les richesses du Luberon en suivant quelques règles élémentaires du visiteur responsable.

  • Randonneur dans la forêt de Pélissier (photo David Tatin)

Pendant l’été, je suis prudent en forêt !

Du 1er juillet au 15 septembre, quand le risque de feux de forêt est plus élevé, l’accès aux massifs forestiers du Luberon peut être dangereux. Les conditions d'accès sont réglementées par arrêtés préfectoraux

  • Jour de la Nuit 2017

Le Jour de la Nuit en Luberon

Samedi 14 octobre 2017, le Jour de la Nuit revient à l’échelle du Parc naturel régional du Luberon. Cet événement rassemble des centaines de personnes autour de manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, projections…

  • Panneau en application de la charte signalétique © PNRL - Nicolas Bouedec

La publicité et la signalétique

Le Parc naturel régional du Luberon a été le premier à instituer une charte signalétique en 1997 pour les communes rurales, puis en 1998 pour les 4 villes (Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis). L’objectif ? Remédier à la prolifération des panneaux publicitaires à l’impact souvent désastreux sur l’environnement et le paysage. Aujourd’hui, la charte signalétique constitue un guide juridique et administratif à l’usage des élus, entreprises, commerces et associations pour réorganiser la signalétique dans les communes conformément à la loi.

Photo du bandeau : Papillon © PNRL – Solgne Louis