TOURISME DURABLE
ET ACTIVITÉS DE LOISIRS

Chaque année, le Luberon accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d’excursionnistes, qui viennent autant pour sa richesse patrimoniale, ses espaces naturels et ses paysages humanisés, que pour les valeurs portées par un territoire de Parc : protection de l’environnement et dimension humaine. Pour valoriser ce territoire d’exception tout en le préservant, le Parc naturel régional du Luberon s’est engagé depuis de nombreuses années dans le développement d’un tourisme responsable :
• accompagnement de prestataires touristiques pour une amélioration de leurs pratiques ;
• octroi de la marque “Valeurs Parc naturel régional du Luberon” ;
• développement de l’œnotourisme en partenariat avec le Syndicat AOC Luberon ;
• mise en réseau de partenaires pour le développement du géotourisme ;
• promotion des loisirs et sports de nature.
Ainsi, l’action du Parc du Luberon vise à créer, structurer et valoriser une offre touristique en adéquation avec ses valeurs : préservation de l’environnement, respect de la population locale, mise en réseau. Cette dynamique s’appuie sur des partenariats avec les offices de tourisme, les agences de développement touristique, les organismes consulaires et les professionnels du tourisme du territoire.

Les rencontres du tourisme durable

Le 14 mars 2017, le Parc naturel régional du Luberon, le Commissariat à l’Aménagement, au Développement et à la Protection du massif des Alpes et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont proposé aux professionnels du tourisme et de l’agriculture de se rencontrer pour échanger, se mettre en réseau et construire ensemble des pistes de travail pour mieux organiser, structurer et communiquer sur l’offre terroir. Télécharger la synthèse des ateliers des Rencontres du tourisme durable 2017 Voir le résumé de la journée du 14 mars en vidéo : Le tourisme dans le Luberon, c’est : > près de 1,6 million de séjours touristiques sur une année, qui ont généré 8,2 millions de nuitées touristiques ; > 327 millions € injectés dans l’économie locale par cette clientèle. (Chiffres CRT 2013) ...

Photo du bandeau : Balade sur le sentier des ocres à Roussillon © PNRL – Françoise Delville