Tourisme durable 2017-08-25T13:14:37+00:00

TOURISME DURABLE
ET ACTIVITÉS DE LOISIRS

Chaque année, le Luberon accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d’excursionnistes, qui viennent autant pour sa richesse patrimoniale, ses espaces naturels et ses paysages humanisés, que pour les valeurs portées par un territoire de Parc : protection de l’environnement et dimension humaine. Pour valoriser ce territoire d’exception tout en le préservant, le Parc naturel régional du Luberon s’est engagé depuis de nombreuses années dans le développement d’un tourisme responsable :
• accompagnement de prestataires touristiques pour une amélioration de leurs pratiques ;
• octroi de la marque « Valeurs Parc naturel régional du Luberon » ;
• développement de l’œnotourisme en partenariat avec le Syndicat AOC Luberon ;
• mise en réseau de partenaires pour le développement du géotourisme ;
• promotion des loisirs et sports de nature.
Ainsi, l’action du Parc du Luberon vise à créer, structurer et valoriser une offre touristique en adéquation avec ses valeurs : préservation de l’environnement, respect de la population locale, mise en réseau. Cette dynamique s’appuie sur des partenariats avec les offices de tourisme, les agences de développement touristique, les organismes consulaires et les professionnels du tourisme du territoire.

Luberon gratitude

Vous avez pris soin de nous pendant le confinement, le réseau Valeurs Parc Luberon prend soin de vous maintenant avec la Luberon gratitude !

  • Forum des pros Valeurs Parc © PNRPACA

Forum des pros Valeurs Parc naturel régional

Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont organisé les 5 et 6 mars 2019 à Quinson (Verdon), 2 jours d’échanges et de professionnalisation proposés aux 200 bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional et autres professionnels du tourisme engagés dans la Charte européenne du tourisme durable.

Les rencontres du tourisme durable

Le 2 avril 2019, le Parc naturel régional du Luberon, le Commissariat à l’Aménagement, au Développement et à la Protection du massif des Alpes et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont proposé aux professionnels et institutionnels du tourisme de se rencontrer pour échanger sur tourisme et réchauffement climatique. Présentations à télécharger L’attractivité du Parc naturel régional du Luberon dépend largement de son climat, au carrefour des infl uences méditerranéennes et montagnardes. Ses paysages, ses milieux naturels, sa biodiversité, sa qualité de vie pourraient subir prochainement les effets du réchauffement climatique. Risque incendie, canicule, sécheresse, manque d’eau et de neige… L’enjeu aujourd’hui est de maintenir une attractivité de la destination Luberon et de rassurer les visiteurs sur les variations climatiques. La démarche des espaces valléens et les stratégies de diversification [...]

Photo du bandeau : Balade sur le sentier des ocres à Roussillon © PNRL – Françoise Delville

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X