Eaux et rivières 2024-06-06T16:52:40+01:00

EAUX ET RIVIÈRES
AQUI L’AIGO ES D’OR !

Climat méditerranéen, terrains calcaires perméables, fortes pentes : l’eau est rare en Luberon ! Les cours d’eau y sont souvent à sec, ou connaissent des crues soudaines aux effets dévastateurs. C’est pourquoi, au fil des siècles, les habitants ont développé un savoir-faire et des aménagements pour maîtriser et développer cette ressource indispensable à l’occupation humaine comme à l’activité économique : agriculture irriguée, moulins… L’action du Parc du Luberon porte aussi bien sur :
– animer et coordonner les démarches de gestion globale à l’échelle des bassins versants (Calavon-Coulon, Largue et Laye) :
– contribuer aux démarches de gestion interbassins ;
– améliorer les connaissances sur les écosystèmes aquatiques ;
– restaurer les débits naturels d’étiage et préserver durablement la ressource en eau ;
– lutter contre les pollutions des cours d’eau et des eaux souterraines ;
– développer l’image patrimoniale de l’eau auprès de la population.

Protéger le Pélobate cultripède

Les mares regorgent d’une grande richesse biologique, dont le Pélobate cultripède.

Le suivi de la qualité des eaux du Calavon-Coulon

Le Parc du Luberon et ses partenaires font un suivi de la qualité des eaux du Calavon-Coulon et de ses affluents.

  • Confluence du Largue et de la Laye © David Tatin

Le suivi des débits en rivières

Le suivi des débits en rivières permet de connaître le fonctionnement hydrologique de nos rivières et de suivre les évolutions.

Téléchargements des atlas des zones humides

Téléchargez les atlas des zones humides réalisés par le Parc du Luberon pour ses communes membres.

Les zones humides du Luberon

Par les inventaires et la sensibilisation, le Parc du Luberon contribue à la prise de conscience de l'importance des zones humides.

  • La rivière Calavon-Coulon - Photo Robert Caracchioli

L’aménagement et la gestion du Calavon-Coulon

Le Parc du Luberon porte une politique de gestion ambitieuse et innovante avec le SAGE Calavon-Coulon.

  • Vue aérienne du Calavon à Robion © PNRL

Guide SAGE : prendre en compte les enjeux eau

Pour aider les collectivités de son territoire à mieux intégrer les enjeux eau et le SAGE dans les documents d’urbanisme, le Parc du Luberon a créé un outil Internet.

Téléchargements du SAGE du Calavon-Coulon

Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin du Calavon-Coulon a été approuvé en 2015 et partiellement révisé en 2019.

  • Confluence du Largue et de la Laye © David Tatin

Le bassin versant du Largue et de la Laye

Un contrat pour le bassin versant du Largue a été élaboré entre les acteurs locaux pour gérer durablement la ressource en eau et les milieux aquatiques associés.

  • Stickers Economisons l'eau, photo PNRL

Rendre ma clientèle économe en eau

Vous êtes un hébergeur touristique ? Avec "Économisons l'eau, chaque goutte compte", vous pouvez agir avec votre clientèle pour mieux gérer votre consommation d’eau.

  • Matériel pour économiser l’eau © PNRL-Marjorie Grimaldi

Économisons l’eau

Avec "Économisons l'eau, chaque goutte compte", retrouvez nos conseils pour mieux gérer votre consommation d’eau.

Photo du bandeau : Confluence du Largue et de la Laye (David Tatin)

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations 2025

Délibérations 2024

Arrêtés et décisions

Rapports annuels

Dernières publications

Courrier scientifique

Natura 2000

SAGE du Calavon-Coulon

Lettre du Parc

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.