Luberon-Lure, parcelle de biosphère

Qu'est-ce que la Réserve de biosphère Luberon-Lure ?

Une réserve de biosphère est un territoire comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. En 1997, le Parc naturel régional du Luberon est intégré au réseau des réserves de biosphère de l’Unesco. Le territoire est étendu en 2010 à la montagne de Lure pour devenir la Réserve de biosphère Luberon-Lure.

Périmètre de la Réserve de biosphère Luberon-Lure © SIT PNR PACA-Arnoul Hamel
carte_reserve_biosphere_Luberon_Lure_c_SIT_PNRPACA

Le territoire de la Réserve de biosphère Luberon-Lure

Il est limité au sud et à l’est par la vallée de la Durance, l’un des cours d’eau les plus importants au sud-est du Rhône, qui ménage des zones humides de très grand intérêt. Ce territoire est composé de plaines et de collines méditerranéennes irriguées par plusieurs cours d’eau au régime torrentiel irrégulier (Calavon, Largue, Lauzon notamment). Les chaînons montagneux de Provence d’orientation est-ouest que sont le massif du Luberon (1 125 m) et les Monts de Vaucluse (1 256 m) le dominent et reçoivent des influences alpines sensibles.

Depuis plusieurs années, des relations se sont développées entre les acteurs du Luberon et ceux, au nord-est, du versant sud de la montagne de Lure, espace en continuité présentant bien des caractéristiques communes et en particulier un fort intérêt biologique et culturel. L’extension de la Réserve de biosphère à la montagne de Lure a été approuvée par l’Unesco en 2010.

— Du Luberon à la montagne de Lure

Depuis les portes de la Basse-Provence aux confins des Préalpes, le territoire du Luberon et de la montagne de Lure est composé de plaines et de collines méditerranéennes étagées de 50 m à Cavaillon à 1 826 m au sommet de Lure.

Habité depuis très longtemps, cet espace offre une mosaïque de territoires cultivés, de forêts (chênaies blanches ou vertes, hêtraies, pinèdes), de pâturages d’altitude et de cours d’eau au régime torrentiel qui se jettent dans la Durance, rivière symbolique de la Provence. Une histoire très riche a laissé de nombreuses traces, avec un patrimoine bâti de grande qualité et des savoir-faire encore vivants.

Loin du cliché d’un arrière-pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples : culture de la vigne, des arbres fruitiers, des céréales, maraîchage, plantes à parfum, élevage, ovin notamment… Une grande biodiversité profite de ces nombreux milieux créés et conservés depuis des siècles.

Face aux défis du moment que constituent la croissance démographique, le vieillissement de la population, la régression des services publics, l’augmentation de la pression foncière, la raréfaction de la ressource en eau, la banalisation des milieux, notre territoire montre sa volonté de se saisir de ces enjeux et de préserver toute sa valeur actuelle : vivre ensemble dans un environnement préservé !

Sans céder à une nostalgie généralement mauvaise conseillère, l’inscription dans le réseau mondial des Réserves de biosphère est l’un des moyens
pour mieux préserver les milieux naturels, renouer les liens sociaux et améliorer le quotidien de tous.

Ce choix ne pourra se réaliser que par la mise en commun des connaissances et des expériences réussies, pour léguer à nos enfants la qualité de vie que nous aurons créée.

CHIFFRES CLÉS

> 1997 : création
> 2010 : renouvellement avec extension à la montagne de Lure
> 245 000 ha
> 185 885 habitants (source INSEE-RGP 2014)
> 91 communes sur 3 départements : Alpes de Haute-Provence (04), Vaucluse (84), Bouches-du-Rhône (13)
> Structure de coordination : Parc naturel régional du Luberon

PLUS D'INFOS

> Connaître le réseau des réserves de biosphère de France : www.mab-france.org

CONTACTEZ-NOUS

Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : La montagne de Lure © PNRL – Stéphane Legal

— Vous aimerez aussi…

2018-03-02T15:07:34+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X