>>>>Qu’est-ce qu’un Géoparc mondial UNESCO ?

Qu’est-ce qu’un Géoparc mondial UNESCO ?

C’est un territoire présentant un patrimoine géologique d’importance internationale. Des actions de protection et de valorisation de sites d’intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire. C’est aussi un espace de développement du géotourisme et de sensibilisation à l’utilisation durable des ressources de la Terre, au changement climatique et la réduction des impacts des catastrophes naturelles.

Un programme de l’UNESCO

Le 17 novembre 2015, pendant le 38e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour les Sciences, la Culture et l’Education (UNESCO), les 195 États membres ont ratifié la mise en place du programme international pour les géosciences et les géoparcs, instaurant ainsi un nouveau label : géoparc mondial UNESCO. L’adoption de ce label montre l’importance accordée par les gouvernements à la gestion holistique de sites et de paysages géologiques exceptionnels.

Il existe actuellement 161 Géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 44 pays dont 81 en Europe.

Sept Géoparcs mondiaux UNESCO sont en France dont 2 en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Luberon et Haute-Provence).

Des réseaux dynamiques

Réseau mondial des Géoparcs

Fondé en 2004, le Réseau mondial des géoparcs (GGN) est un réseau dynamique au sein duquel les membres se sont engagés à travailler ensemble,  à échanger des idées sur des pratiques exemplaires et à participer à des projets communs pour augmenter le niveau de qualité de tous les produits et pratiques des Géoparcs mondiaux. Les membres du GGN se réunissent tous les deux ans, ce réseau mondial fonctionne avec des réseaux régionaux tels que le Réseau européen des géoparcs qui se réunit deux fois par an pour développer et promouvoir des activités conjointes.
Tous les Géoparcs mondiaux UNESCO sont adhérents au GGN, organisme légal, sans but lucratif.

Réseau européen des Géoparcs

Le réseau européen des Géoparcs regroupe aujourd’hui 81 territoires dans 24 pays européens. Les rencontres entre Géoparcs européens, 2 fois par an, favorisent l’émergence de projets de coopération en faveur de la valorisation des patrimoines de la Terre. Cette dynamique a permis de développer des projets tels que « Géotourisme pour un développement durable », à l’origine du réseau de géopartenaires du Géoparc du Luberon, le projet RACCE, pour la sensibilisation au risque sismique, le projet Geofood, etc.

L'ESSENTIEL

> 147 géoparcs mondiaux UNESCO

> 41 pays

CONTACTEZ-NOUS

Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Géoparc mondial UNESCO des Açores – Photo PNRL/Stéphane Legal

— Vous aimerez aussi…

2020-09-15T14:31:30+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X