La Maison du Parc du Luberon à Apt

S'imprégner des spécificités du Parc

Au cœur du centre ancien d’Apt, sur l’ancienne place du marché couvert, la Maison du Parc vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Ouverte toute l’année au public, elle est une porte d’entrée incontournable pour aller à la rencontre du territoire du Luberon. Une exposition permanente et un musée de géologie vous accompagnent à la découverte des caractéristiques du Luberon qui font de ce territoire un espace d’exception labellisé parc naturel régional et reconnu réserve de biosphère et géoparc mondial par l’Unesco.

  • maison_parc_village_c_pnrl_matthieu_camps
  • maison_parc_musee_c_pnrl_matthieu_camps
  • maison_parc_c_pnrl_matthieu_camps

La Maison du Parc : une visite du Luberon à travers le temps et l’espace

Au fil de la visite  de la Maison du Parc, vous explorez l’épopée géologique du territoire au rythme des flux et reflux de la mer et des périodes glaciaires, façonnant peu à peu les paysages du Luberon et laissant dans les roches des empreintes de cette évolution (fossiles). Le patrimoine naturel du Luberon se décompose en milieux naturels contrastés (gorges, crêtes, falaises, forêts, milieux aquatiques…), à la biodiversité riche, qui s’entremêlent toujours à l’histoire des hommes sur ce territoire (villages perchés, agriculture et terroir, pastoralisme…) participant eux-mêmes au modelage de paysages emblématiques que le Parc naturel régional, avec les collectivités locales, a vocation à préserver et à transmettre depuis 1977.

La boutique de la Maison du Parc pour compléter vos découvertes

Pour compléter ce parcours, la boutique de la Maison du Parc propose des ouvrages de référence sur les richesses naturelles et patrimoniales du territoire du Parc du Luberon (géologie, architecture, faune et flore, ocres), des documents pratiques sur la biodiversité dans les jardins, la végétation locale idéale à la maison, les plantes comestibles inattendues. Un espace y est dédié à la randonnée dans le Luberon avec des cartes, des topoguides et un ordinateur pour accéder au site Chemins des Parcs .

Vous pourrez aussi vous procurer des posters, des cartes postales, des outils didactiques (maquette d’un vieil arbre et ses habitants, cube-puzzle sur les milieux naturels) mais aussi des confitures et des jus de fruits issus des vergers de la Maison de la Biodiversité de Manosque.

— Pour venir à la Maison du Parc

L'ESSENTIEL

/ Accueil tout public (dont scolaires)
/ Lundi au vendredi
8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
/ Entrée gratuite

PLUS D'INFOS

Retrouvez les rubriques
/ Le Moulin de Salignan à Apt
/ La Maison de la Biodiversité à Manosque
/ Qu’est-ce que le Parc naturel régional du Luberon ?

CONTACTEZ-NOUS

Accueil du Parc
Nicole Villemus
/ envoyer un mail
/ Tél. 04 90 04 42 00

Photo du bandeau :Maison du Parc à Apt © PNRL – Stéphane Legal

— Vous aimerez aussi…

2019-01-08T12:10:25+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X