Faisons l’école dehors…

Lub'erons-les !

Le Parc accompagne depuis plus de 20 ans maintenant les enseignants dans leur projet d’Éducation à l’Environnement et au Territoire… Une véritable action de fond, qui touche chaque année 6 000 à 8 000 élèves, permettant plusieurs rendez-vous avec chaque enfant tout au long de sa scolarité…
Mais… enseignants, intervenants du Parc, animateurs, nous faisons tous le constat de l’influence de nos modes de vie amenant progressivement à une déconnexion de nos enfants avec la nature : quels en sont les impacts sur la santé et les apprentissages de nos enfants ? Comment aller plus loin dans nos pratiques éducatives pour permettre cette reconnexion ?
Le Parc a souhaité depuis l’année 2020/2021 permettre l’expérimentation d’une école du dehors.

Se reconnecter à la nature (photo PNRL)
AnimationNature_c_pnrl
(photo PNRL)

De la santé de nos enfants…

De génération en génération, les enfants passent de moins en moins de temps en extérieur : accès au dehors, diminution de leur espace de circulation, transmission d’une perception des dangers et du risque du dehors, temps d’écran…
Cet éloignement de la nature n’est pas sans conséquence : syndrome (et symptômes) de manque de nature impactant notre santé physique (obésité, capacités cardio-vasculaires, myopie) ou psychique (stress, hyperactivité, capacités cognitives), lien entre expérience de nature et nos façons de vivre et de penser, d’agir et de gouverner (amnésie environnementale)… de multiples recherches et études scientifiques émergent depuis quelques années et soulignent le besoin croissant d’un autre rapport avec notre environnement naturel.
Ces réflexions questionnent ainsi notre lien avec le dehors, notre rapport au vivant, la place de la nature dans le développement de chaque homme et femme, et les modes et contenus d’éducation des jeunes générations..

L’action du Parc

Dans cette perspective, le Parc du Luberon souhaite accompagner les acteurs éducatifs du territoire dans l’expérimentation d’une école du dehors, à travers 2 axes :
Expérimenter la classe du dehors :
– en accompagnant 7 classes et leurs enseignants par l’intervention d’animat.eurs.rices nature pour structurer des progressions et activités.
– par la constitution d’un groupe de travail, composé d’enseignants, d’intervenants et de techniciens du Parc pour une mise en œuvre progressive. L’objectif : partager les pratiques déjà en œuvre sur le territoire, mutualiser les ressources existantes, échanger sur les difficultés rencontrées, créer et former sur de nouvelles activités en nature, formaliser collectivement cette démarche pour la transmettre à d’autres enseignants du territoire…

Pour participer au groupe de travail :
– dates prévues : les mercredi 02 mars, 30 mars et 1er juin 2022, de 14h à 17h
– contact : Julien BRIAND / julien.briand@parcduluberon.fr

Agir sur le cadre de vie des établissements scolaires : l’opération Coins de verdure pour la pluie
L’aménagement des cours d’école a été pensé depuis des décennies par et pour les adultes (entretien, sécurité,…).
Espaces plats, bitumisés peu végétalisés… Au regard de nouvelles problématiques liés au changement climatique impactant ces espaces de vie incontournables de la l’enfant (ilot de chaleur urbain, sols imperméabilisés problématiques dans la gestion des eaux pluviales,…), se pose également la question du bien-être de l’enfant. Le Parc a ainsi relayé l’appel à projet “Coins e verdure pour la pluie” de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et accompagné 14 communes de son territoire pour définir le réaménagement de 20 cours d’école.

Pour en savoir plus : Des coins de verdures pour la pluie !

Quelques ressources pour débuter…

L'ESSENTIEL

Nos enfants sont déconnectés de la nature…
Des syndromes de manque de nature sont aujourd’hui scientifiquement identifiés, et peuvent affecter leur santé physique (obésité, capacités cardio-vasculaires, myopie) ou psychique (stress, hyperactivité, capacités cognitives).

PLUS D'INFOS

Le Parc souhaite accompagner la pratique de l’école dehors :
– 7 classes accompagnées par les intervenants du Parc
– 1 groupe de travail pour mutualiser et enricher les pratiques

CONTACTEZ-NOUS

Service Éducation au territoire

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Julien BRIAND – 04 90 74 71 91 – pedagogie@parcduluberon.f

Mariam MEHDI – 04 90 74 71 96 – mariam.mehdi@parcduluberon.fr

Photo du bandeau : Classe en animation nature au Château de l’Environnement © PNRL

— Vous aimerez aussi…

2022-03-07T12:52:36+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X