Les mares et amphibiens du Luberon

Un patrimoine remarquable à préserver

Les mares constituent de petites oasis de vie dans le contexte méditerranéen globalement sec du Luberon. Bien souvent méconnues et malmenées, elles nous rendent pourtant service et regorgent d’une grande richesse biologique, avec notamment la présence d’amphibiens tels que le Pélobate cultripède, espèce rare et menacée.

  • Plaquette "Mares du Luberon"
    plaquette_mares
  • mare_les_combes_viens_c_pnrl_jerome_brichard
  • mare_les_tours_goult_c_david_tatin
  • mare_les_daunis_joucas_c_pnrl_jerome_brichard

Les mares, un patrimoine remarquable

L’appellation « mares » regroupe des petites zones humides, d’origine naturelle ou artificielle, correspondant à des points d’eau peu profonds, permanents ou temporaires, bordés d’une végétation spécifique (roseaux, joncs, saule, peuplier).

Une régression régulière

À l’instar des autres types de zones humides, les mares sont victimes d’une régression régulière. Leur discrétion, leur répartition souvent diffuse et l’absence quasi générale de mesures de protection, les rend particulièrement vulnérables. Or, ces milieux assurent de nombreuses fonctions.

  • Véritables réservoirs de biodiversité, elles sont des habitats vitaux pour un grand nombre d’espèces, dont plusieurs sont rares et menacées, et constituent des écosystèmes « relais » qui favorisent l’alimentation et le déplacement des espèces.
  • En réseau, elles peuvent contribuer à la régulation du cycle de l’eau et rendre des services en participant à la protection contre des inondations (ralentissement et stockage des eaux de ruissellement) et à l’amélioration de la qualité de l’eau (filtration des polluants et stockage du carbone).
  • Elles peuvent avoir une haute importance sociale, économique ou culturelle car la plupart ont été créées pour répondre à des besoins agricoles, industriels ou domestiques. Elles possèdent également de fortes potentialités de valorisation pédagogique et éducative compte tenu de leur richesse biologique, de leur fonctionnement et de leur usage passé ou présent.

Sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon, 60% des zones humides inventoriées sont des mares et 80% d’entre elles sont situées sur le bassin versant du Calavon-Coulon. La plupart sont d’origine humaine liée principalement aux activités passées d’exploitation des ocres et à l’irrigation agricole.

9 espèces d’amphibiens abritées dans les mares du Luberon

Les mares constituent des biotopes originaux au sein des zones sèches du Luberon. Elles abritent une biodiversité importante, en particulier concernant le groupe des amphibiens qui est riche de 9 espèces différentes. Ces amphibiens sont tous très utiles car ils font office d’insecticide naturel pour les agriculteurs et les jardiniers puisqu’ils se nourrissent d’insectes et d’invertébrés (limaces, escargots…).

— Voir la vidéo “Conserver les mares et les amphibiens du Luberon”

Dans le Parc naturel régional du Luberon, les mares assurent de nombreuses fonctions : régulation du cycle de l’eau, réservoir de biodiversité, support d’activités économiques. Elles accueillent des espèces de faune et de flore rares et spécifiques à ces milieux, dont font partie les amphibiens.

Réalisée par David Tatin (Orbisterre)

— Étude en faveur de la préservation et de la restauration des mares et réseaux de mares de la trame turquoise du bassin versant du Calavon-Coulon

Le Parc naturel régional du Luberon et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) ont piloté une étude visant à définir une stratégie de préservation et de restauration des mares du bassin versant du Calavon-Coulon. Celle-ci s’appuie sur la continuité des habitats favorables au Pélobate cultripède, considérée ici comme espèce « porte-drapeau » où les actions en sa faveur bénéficieront aux autres espèces d’amphibiens du territoire.

Cette étude est le fruit de trois années de collaboration entre des gestionnaires de milieux naturels (PNRL, CEN) et le monde de la recherche (Statipop, CEFE CNRS).

L’analyse de la fonctionnalité du corridor écologique du Pélobate cultripède sur le Calavon (distribution de l’espèce, caractérisation des mares, dynamique démographique et spatiale des populations, analyse des continuités écologiques) apporte des éléments de connaissance fondamentaux qui ont permis de prioriser et de hiérarchiser les opérations de restauration sur base de connaissance scientifique fiables.

— Le programme “Mares” mené par le Parc du Luberon récompensé par un “Trophée régional de l’eau”

Les Trophées de l’eau ont été décernés par la Région Sud et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse avec l’appui de l’ARBE le 29 novembre 2023, lors du Forum régional de l’eau.

Le Parc du Luberon était parmi les 2 lauréats, pour son action exemplaire en faveur de la conservation et de la restauration des mares et du réseau des mares du bassin versant du Calavon-Coulon.

Les mares contribuent à réguler les cycles de l’eau et du carbone et sont des réservoirs d’une riche biodiversité.

CHIFFRES CLÉS

> 500 zones humides inventoriées sur le territoire Luberon-Lure, dont 328 mares
> 9 espèces d’amphibiens : Salamandre tachetée, Triton palmé, Crapaud épineux, Crapaud calamite, Alyte accoucheur, Grenouille rieuse, Rainette méridionale, Pélodyte ponctué, Pélobate cultripède
> 21 mares de reproduction du Pélobate cultripède concentrées sur le bassin versant du Calavon sur les 28 connues dans le Vaucluse
> Habitat de prédilection de l’espèce : mares souvent temporaires situées dans un environnement terrestre au terrain meuble et sablonneux peu végétalisé

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 37

Photo du bandeau : Mare Le Plan à Oppède (David Tatin)

— Vous aimerez aussi…

2024-01-12T18:16:53+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.