GÉOLOGIE
ROCHES ET FOSSILES DU LUBERON RACONTENT UNE HISTOIRE
Dans le Luberon, la géologie est présente partout : crêtes arrondies du Grand Luberon, combes rocheuses du Petit Luberon, ocres colorés au milieu des pins, marnes grises en buttes… C’est une composante fondamentale des paysages et des reliefs, qui détermine aussi en partie l’occupation des sols.
Source : « Le Luberon, encyclopédie d’une montagne provençale » (Marc Dumas, Alpes de lumière).
Les gisements à mammifères paléogènes
On dénombre de nombreux de gisements à vertébrés fossiles sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon permettant de reconstituer une partie de la longue histoire des mammifères.
Les marnes grises de l’Aptien
La région d'Apt est connue dans le monde entier par les géologues ! En 1840, Alcide d'Orbigny, illustre paléontologue, y décrit les marnes grises fossilifères, visibles entre Apt, Gargas et St-Saturnin-lès-Apt, comme référence d'un nouvel étage de l'échelle internationale des temps géologiques : l'Aptien. Depuis, de nombreuses études ont permis d'en savoir plus sur l'âge de ces terrains et l'histoire qu'ils permettent de raconter : la mer en Pays d'Apt il y a environ 120 millions d'années.
La carte géotouristique interactive
Une cinquantaine de géosites ont été identifiés sur le territoire du Géoparc pour vous faire découvrir les patrimoines de la Terre. Certains ont été mis en valeur par des aménagements pour permettre leur accessibilité ou leur compréhension, d'autres sont traversés par des itinéraires de randonnées. Dans tous les cas, ils permettent une approche de l'histoire géologique et des paysages du territoire et une compréhension des relations qui unissent l'homme et la Terre.
Photo du bandeau : Vue sur le nord du Grand Luberon depuis les environs de Saint-Martin de Castillon © David Tatin