FAUNE
SAUVAGE DU LUBERON

270 espèces animales vertébrées peuplent le territoire du Parc naturel régional du Luberon, mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, formant ainsi dans l’arrière-pays provençal l’espace naturel protégé présentant la plus belle diversité animale. Cette biodiversité résulte principalement de la position de cet espace, entre le littoral méditerranéen avec ses garrigues rocailleuses, et l’espace alpin, avec son relief contrasté et ses espaces forestiers. Sans oublier la Durance, cours d’eau principal et véritable trait d’union entre les mondes alpin et méditerranéen.
La variété des paysages (“biotopes”), la diversité des sols, la présence de l’eau, l’importance du couvert végétal, les reliefs, se conjuguent pour apporter toute sa richesse à cet espace naturel, dont l’aspect et les espèces animales ont également été fortement influencés par la présence humaine.

  • © François Desbordes

Le Vautour percnoptère

Le Vautour percnoptère du Luberon est un oiseau charognard qui a toujours suivi l’Homme et ses troupeaux. Durant des millénaires, il s’est nourri sur les carcasses qu’abandonnaient les bergers, les faisant bénéficier de son travail d’équarrissage naturel. Cette espèce est encore aujourd’hui emblématique de la biodiversité liée au pastoralisme. Mais le Vautour percnoptère, oiseau utile, étrange et inoffensif, est menacé d’extinction.

Photo du bandeau : Aigle de Bonelli © PNRL – Max Gallardo

— Consultez toutes les thématiques