RÉSEAUX ET PARTENAIRES

Dans l’exercice de ses missions et la mise en œuvre de ses projets, le Parc naturel régional du Luberon fait partie de différents réseaux et noue des partenariats, ce qui lui permet de disposer de ressources accrues et de confronter ses actions. Parmi eux : la Fédération des parcs naturels régionaux, le réseau interparc de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Réserves naturelles de France, Agenda 21, Leader…

Les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée de ses premiers parcs naturels régionaux il y a près de 50 ans. Riche aujourd’hui de 7 Parcs, elle est en passe d’en créer 2 nouveaux. Ces points d’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les zones rurales agissent concrètement et de manière transversale pour maintenir la qualité de vie sur les territoires, afin que, demain, nous puissions continuer d’y habiter, de nous y déplacer, d’y apprendre et d’y pratiquer des loisirs, d’y créer de l’emploi et des entreprises, d’y élever nos enfants, d’y vivre...

Les parcs naturels régionaux de France

Les parcs naturels régionaux ont été créés il y a 50 ans sur des espaces d’exception. Ces territoires ruraux habités, dont les patrimoines et paysages sont reconnus au niveau national, mettent en œuvre un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de ces patrimoines remarquables. Aujourd’hui, 51 parcs naturels régionaux couvrent le territoire français.

  • Bandeau Partenaires éducatifs Photo PNRL - Stéphane Legal

Partenaires éducatifs du Parc du Luberon

Présents auprès des différents publics, les « intervenants du Parc » sont des spécialistes de l’animation issus du territoire et de fins connaisseurs des spécificités du Parc du Luberon. Porteurs des valeurs de la Charte pour l’éducation à l’environnement et au territoire, les partenaires éducatifs du Parc du Luberon s’impliquent dans l’appropriation par les publics des enjeux du territoire. En accord avec la législation, les principaux partenaires sont issus d'une procédure de marchés publics pour une période de 2 ans.

Photo du bandeau : © Léa Samson