RÉSEAUX ET PARTENAIRES

Dans l’exercice de ses missions et la mise en œuvre de ses projets, le Parc naturel régional du Luberon fait partie de différents réseaux et noue des partenariats, ce qui lui permet de disposer de ressources accrues et de confronter ses actions. Parmi eux : la Fédération des parcs naturels régionaux, le réseau interparc de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Réserves naturelles de France, Agenda 21, Leader…

  • Charpente en bois du Luberon © PNRL - Philippe Chiffolleau

Le cèdre et le cyprès du Luberon

Dans le cadre d'une gestion raisonnée de la forêt, le Parc du Luberon et l’Office national des forêts encouragent le développement de filières de bois locaux, faiblement émettrices de gaz à effet de serre et créatrices d'emplois. Au parc à bois de Pied-Rousset (ZAC de Pied-Rousset, D 900, commune de Goult), le bois de cèdre et de cyprès du Luberon est disponible pour de nombreux usages.

  • Taille des arbres fruitiers à la Maison de la biodiversité © Jean-Luc Uyttendaele

Stages à la Maison de la biodiversité

Tailler des arbres fruitiers, entretenir un verger familial, faire un jardin en permaculture… De janvier à juin 2018, le Parc du Luberon vous propose des stages avec des intervenants de qualité, à la Maison de la biodiversité, sur le domaine de la Thomassine à Manosque.

  • Vue aérienne du Calavon à Robion © PNRL

Guide SAGE : prendre en compte les enjeux eau

Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Calavon-Coulon (SAGE). Pour aider les collectivités de son territoire à mieux intégrer les enjeux liés à l’eau dans les documents d’urbanisme, le Parc naturel régional du Luberon a créé un outil Internet.

  • Poires à la Journée des fruits et saveurs d'autrefois © Jean-Luc Uyttendaele

La Journée des fruits et saveurs d’autrefois

La dernière édition de la Journée des fruits et saveurs d'autrefois a eu lieu le 3 décembre 2017 à la Maison de la biodiversité, domaine de La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Rendez-vous le 2 décembre 2018 pour la prochaine !

  • Chemins des Parcs

Chemins des Parcs

www.cheminsdesparcs.fr : un site Internet pour préparer vos balades et randonnées dans le Parc du Luberon et les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur. À pied, à vélo, à VTT ou à cheval, nous partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à votre rythme et selon vos envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes…

J’adopte la Luberon attitude !

Protégeons tous ensemble les richesses du Luberon en suivant quelques règles élémentaires du visiteur responsable.

Géocaching en Luberon

Le géocaching est une chasse au trésor sans frontières. Un géocacheur dissimule des « caches », qui sont des petites boîtes renfermant des babioles, et précise leurs coordonnées sur le site dédié geocaching.com. Pour retrouver ces caches, il suffit d’être équipé d'un GPS et d’être inscrit sur le site geocaching.com (c’est gratuit). Pour célébrer les 40 ans du Parc, des jeunes du Luberon, dans le cadre des activités proposées par les centres de loisirs, ont placé 40 caches dans leur environnement plus ou moins proche... 40 petites boîtes constituant autant de points d’intérêt à découvrir pour les géocacheurs du monde entier !

  • Randonneur dans la forêt de Pélissier (photo David Tatin)

Pendant l’été, je suis prudent en forêt !

Du 1er juillet au 15 septembre, quand le risque de feux de forêt est plus élevé, l’accès aux massifs forestiers du Luberon peut être dangereux. Les conditions d'accès sont réglementées par arrêtés préfectoraux

  • Rando Raid Randuro Luberon Pays d'Apt © Drozphoto

Rando Raid Randuro VTT

Dimanche 22 octobre 2017, participez à la Rando Raid Randuro VTT Luberon Pays d’Apt, qui part du Château de l’environnement à Buoux (84480), site historique emblématique. Convivialité, beauté paysagère, patrimoines naturel et culturel sont au rendez-vous !

  • Randonnée accompagnée par des agents du Parc du Luberon © PNRL - Marjorie Grimaldi

Balades et randonnées accompagnées

Pendant le Mois des Parcs de PACA, les agents du Parc du Luberon et les accompagnateurs professionnels partagent les trésors du Luberon. Ces randonnées "Chemins des Parcs" vous permettront de découvrir une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquable du Luberon, le patrimoine rural méconnu.

Photo du bandeau : © Léa Samson