RÉSEAUX ET PARTENAIRES 2017-04-14T10:15:47+00:00

RÉSEAUX ET PARTENAIRES

Dans l’exercice de ses missions et la mise en œuvre de ses projets, le Parc naturel régional du Luberon fait partie de différents réseaux et noue des partenariats, ce qui lui permet de disposer de ressources accrues et de confronter ses actions. Parmi eux : la Fédération des parcs naturels régionaux, le réseau interparc de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Réserves naturelles de France, Agenda 21, Leader…

  • Forêt de Pélissier © David Tatin

Les sites naturels remarquables

La présence de nombreux sites naturels remarquables a contribué à la création et à la renommée du Parc naturel régional du Luberon. Le caractère exceptionnel de ce patrimoine naturel réside dans la diversité et la beauté de paysages composés de milieux naturels variés abritant chacun une faune et une flore bien particulières.

  • Confluence du Largue et de la Laye © David Tatin

Le bassin versant du Largue et de la Laye

Le bassin versant du Largue, sur le versant sud de la Montagne de Lure, concerne 21 communes dans les Alpes de Haute-Provence. En raison des pénuries d’eau, des problèmes ponctuels de qualité et d’entretien des rivières, un contrat a été élaboré entre les acteurs locaux pour gérer durablement la ressource en eau et les milieux aquatiques associés.

  • Bassie à fleurs laineuses © David Tatin

La Bassie à fleurs laineuses

La Bassie à fleurs laineuses (Bassia laniflora) est une espèce protégée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est mentionnée comme vulnérable dans le "Livre rouge de la flore menacée de France". Le Calavon-Coulon est l’un des derniers bastions de présence de l’espèce et constitue à ce titre un enjeu très fort de conservation pour le Parc naturel régional du Luberon.

  • Bandeau plan de paysage Luberon-Lure

Le plan de paysage Luberon-Lure

Agir pour le cadre de vie, s’engager ensemble dans la transition écologique. C'est ce que le Parc naturel régional du Luberon propose avec le plan de paysage Luberon-Lure 2017-2019. Labélisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce projet vise à fédérer acteurs et habitants du territoire autour d'actions qui permettent de s'adapter au changement climatique. Bref, un véritable levier pour aborder la transition tout en préservant la qualité du cadre de vie.

  • Grimpeur sur les parois du vallon de l'Aiguebrun, à Buoux (photo PNRL - Eric Garnier)

Escala’Buoux du 10 au 13 mai 2018

Venez participer à Escala'Buoux du 10 au 13 mai 2018 ! Ces rencontres internationales d'escalade se déroulent dans le vallon de l’Aiguebrun, à Buoux, au cœur du Parc du Luberon, Géoparc mondial UNESCO. Au programme : grimpe, ateliers pour les petits et les grands, jeu de piste, [...]

Fiches pédagogiques

Pour l'année scolaire 2018-2019, le Parc naturel régional du Luberon propose aux enseignants du primaire et du secondaire de développer, en partenariat avec les structures éducatives du territoire, des projets pédagogiques autour de 4 ambitions : Conforter la connaissance et la gestion des ressources et patrimoines naturels [...]

  • Bandeau Trophées de la Réserve de biosphère Luberon-Lure

Les Trophées de la Réserve de biosphère Luberon-Lure

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Vous avez des rêves, des idées, des projets pour relier l’ homme et la nature ? Participez aux Trophées 2018 de la Réserve de biosphère Luberon-Lure ! Ce concours est destiné à aider de jeunes porteurs de projets qui veulent mener des actions concrètes et participatives au cœur du territoire Luberon-Lure. Les 5 meilleurs projets recevront chacun 1 000 €.

Le conseil en rénovation énergétique

Vous voulez faire des économies dans votre logement tout en préservant la qualité de votre cadre de vie ? Vous vous demandez par où commencer et quelles sont les aides mobilisables ? Le Parc du Luberon a mis en place un service de conseil en rénovation énergétique de l'habitat : la plateforme Luberon Haute-Provence. Nos architectes-conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos travaux pour diminuer vos consommations d’énergie, améliorer votre confort, tout en préservant le patrimoine architectural emblématique du Luberon.

  • Vignes et coquelicots depuis les environs de Lioux (route de Murs) © David Tatin

Le projet alimentaire territorial

En 2017, le Parc naturel régional du Luberon a été labellisé et financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’ADEME, comme territoire porteur d’un "Projet alimentaire territorial". Ce projet est mené en partenariat avec les professionnels de l'agriculture et des associations.

2017 : les 40 ans du Parc du Luberon

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine aux portes de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé, en 1997, une Maison de la Biodiversité valorisant, grâce à une promenade originale et pédagogique, l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme. Ce lieu de [...]

Photo du bandeau : © Léa Samson

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum circuits courts
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X