Éducation au territoireExpérimenter innover en matière d’éducation au territoire
Expérimenter innover en matière d’éducation au territoire 2017-07-05T14:30:16+01:00

EXPÉRIMENTER
INNOVER EN MATIÈRE D’ÉDUCATION AU TERRITOIRE

 

Mission fondatrice des Parcs naturels régionaux, l’innovation est au cœur des actions développées par les Parcs. En éducation à l’environnement et au territoire, cette créativité s’exprime sur chaque dispositif d’envergure proposé par le Parc, sur chaque projet développé par les enseignants ou les animateurs mais l’innovation s’invite aussi sur des projets portés par des partenaires ou par d’autres services du Parc. Imaginer, créer, expérimenter… parce que l’éducation est dans chaque projet.

  • Animation au Château de l'Environnement

Faisons l’école dehors…

Le Parc accompagne depuis plus de 20 ans maintenant les enseignants dans leur projet d’Éducation à l’Environnement et au Territoire… Une véritable action de fond, qui touche chaque année 6 000 à 8 000 élèves, permettant plusieurs rendez-vous avec chaque enfant tout au long de sa scolarité… Mais… enseignants, intervenants du Parc, animateurs, nous faisons tous le constat de l’influence de nos modes de vie amenant progressivement à une déconnexion de nos enfants avec la nature : quels en sont les impacts sur la santé et les apprentissages de nos enfants ? Comment aller plus loin dans nos pratiques éducatives pour permettre cette reconnexion ? Le Parc a souhaité depuis l’année 2020/2021 permettre l’expérimentation d’une école du dehors. De la santé de nos enfants... De génération en génération, les enfants [...]

  • Cour d'école de Bonnieux c Pnrl

Coins de verdure pour la pluie

Présentation du projet "Coins de verdure pour la pluie" en Luberon, suite à l'appel à projets de l'Agence de l'eau. L’objectif : désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales, remettre l’eau au cœur de la ville et anticiper le changement climatique.

Un coup de pouce pour la planète !

Vous êtes un établissement scolaire ou accueillant du public jeune (MJC, médiathèque, centre de loisirs, club jeunes, centre social…) ? Le Parc du Luberon vous propose un concours pour la réalisation de nudges. L'objectif : faire réfléchir les jeunes citoyens du Luberon aux moyens de promouvoir des attitudes et des comportements favorisant la transition énergétique.

  • En chemin vers l'école à La Brillanne en 2010 - Photo PNRL Sophie Billaud)

Marchons et pédalons vers l’école

Marchons vers l'école, autobus pédestre, pédibus, carapattes, mille pattes, ces termes regroupent la même idée : se rendre à l'école à pied (ou à vélo) en groupe accompagné par des adultes bénévoles. Comme les lignes de bus, les circuits d’autobus pédestre ou cycliste ont un point de départ, des arrêts éventuels, un point d'arrivée et des horaires.

  • Bandeau Le Luberon en marche photo PNRL Sophie Billaud

Le Luberon en marche !

Cette opération, portée entre 2010 et 2012, se voulait initiatrice de nouvelles façons de se déplacer sur le territoire et faisait suite à un accord-cadre ADEME-Région 2002 – 2006 autour notamment de la thématique des déplacements qui avait vu l’émergence de plans de déplacements, d’aménagements d’entrée de ville, d’actions à destination des scolaire. L’opération “Le Luberon en marche !” s’appuyait sur deux constats, la responsabilité des véhicules individuels dans l’émission de gaz à effets de serre et la forte pollution de l’air de la région PACA à cause de la densité de population, la présence d’industries de combustion, et les conditions climatiques favorables, le vent se chargeant de disséminer les pollutions. “Le Luberon en marche !” a été l’occasion de développer des actions auprès des communes et des scolaires mais aussi de sensibiliser toujours un peu plus les pouvoirs décisionnaires à [...]

  • Bandeau De la ferme à ta cantine - Photo Daniel Gilles

De la ferme à ta cantine

L'opération "De la ferme à ta cantine", initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100% local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80% de produits locaux et bio dans leur cantine.

Photo du bandeau : Fillette observant au microscope – ©PNRL

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X