PRODUIRE DE L’ÉNERGIE
MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !
Le Parc naturel régional du Luberon encourage le développement des énergies renouvelables : elles produisent peu de déchets, permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et favorisent la création d’emplois locaux. Les énergies renouvelables constituent une opportunité de mise en place de filières locales permettant de valoriser des ressources gratuites et abondantes comme le soleil ou le vent, ou difficiles à valoriser par ailleurs, comme le bois. Elles permettent aussi une production décentralisée dans de petites unités. Ainsi, une commune ou une société coopérative locale peut devenir productrice d’électricité renouvelable.
Fiches pédagogiques
Pour l'année scolaire 2018-2019, le Parc naturel régional du Luberon propose aux enseignants du primaire et du secondaire de développer, en partenariat avec les structures éducatives du territoire, des projets pédagogiques autour de 4 ambitions : Conforter la connaissance et la gestion des ressources et patrimoines naturels Conforter la qualité de l'aménagement durable du territoire, basée sur la protection du patrimoine culturel Renforcer et dynamiser la transition énergétique auprès de tous les acteurs S'engager dans la transition agricole et alimentaire Dans cette perspective, le Parc a décliné des axes sur des enjeux jugés prioritaires. Afin d'accompagner les enseignants sur les pistes pédagogiques à développer selon le niveau des classes, des fiches au format PDF seront ici téléchargeables à partir de fin mai 2018. Un mail informant de leur mise en ligne sera envoyé [...]
Les Trophées de la Réserve de biosphère Luberon-Lure
Vous avez entre 15 et 35 ans ? Vous avez des rêves, des idées, des projets pour relier l’ homme et la nature ? Participez aux Trophées 2018 de la Réserve de biosphère Luberon-Lure ! Ce concours est destiné à aider de jeunes porteurs de projets qui veulent mener des actions concrètes et participatives au cœur du territoire Luberon-Lure. Les 5 meilleurs projets recevront chacun 1 000 €.
Le conseil en rénovation énergétique
Vous voulez faire des économies dans votre logement tout en préservant la qualité de votre cadre de vie ? Vous vous demandez par où commencer et quelles sont les aides mobilisables ? Le Parc du Luberon a mis en place un service de conseil en rénovation énergétique de l'habitat : la plateforme Luberon Haute-Provence. Nos architectes-conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos travaux pour diminuer vos consommations d’énergie, améliorer votre confort, tout en préservant le patrimoine architectural emblématique du Luberon.
Le projet alimentaire territorial
En 2017, le Parc naturel régional du Luberon a été labellisé et financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’ADEME, comme territoire porteur d’un "Projet alimentaire territorial". Ce projet est mené en partenariat avec les professionnels de l'agriculture et des associations.
2017 : les 40 ans du Parc du Luberon
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine aux portes de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé, en 1997, une Maison de la Biodiversité valorisant, grâce à une promenade originale et pédagogique, l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers adaptés au territoire et rappelle ainsi le lien intime entre l’homme et la nature. Au fil de l'eau, de l'exposition au verger La visite du Domaine de la Thomassine est une flânerie instructive. Vous êtes guidés à découvrir les merveilles de ce site hors du commun qui fait la part belle au végétal que l'on déguste. Avant de faire frémir vos sens, l'exposition permanente de la bastide vous invite à comprendre le processus de domestication [...]
Sedel
Le Parc du Luberon met à la disposition des communes qui adhèrent au programme Sedel (Services énergétiques durables en Luberon), des conseillers en énergie partagés (CEP). Énergéticiens de formation, ils partagent leur temps entre plusieurs communes et les accompagnent afin de suivre les consommations d’énergie, identifier les économies d’énergie, mettre en œuvre des travaux d’efficacité énergétique ou de production locale d’énergie renouvelable.
Photo du bandeau : Toiture photovoltaïque sur l’école de Beaumont-de-Pertuis © PNRL – Matthieu Simonneau