Produire de l’énergie 2017-08-25T13:45:20+00:00

PRODUIRE DE L’ÉNERGIE
MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !

Le Parc naturel régional du Luberon encourage le développement des énergies renouvelables : elles produisent peu de déchets, permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et favorisent la création d’emplois locaux. Les énergies renouvelables constituent une opportunité de mise en place de filières locales permettant de valoriser des ressources gratuites et abondantes comme le soleil ou le vent, ou difficiles à valoriser par ailleurs, comme le bois. Elles permettent aussi une production décentralisée dans de petites unités. Ainsi, une commune ou une société coopérative locale peut devenir productrice d’électricité renouvelable.

  • Le grand pique-nique du Parc du Luberon

Le grand pique-nique du Parc

Le 16 septembre, venez savourer votre Parc du Luberon en participant au grand pique-nique de 11h à 15h sur un site marqué Valeurs Parc. À Buoux, Gargas, Lauris et Volx, apportez vos plats, nous vous offrons une dégustation dee vins marqués Valeurs Parc et de produits du terroir !

  • Les sorties d'automne dans le Parc du Luberon © PNRL - Eric Garnier

Les sorties buissonnières d’automne

En septembre et octobre 2018, les agents du Parc du Luberon vous emmènent en balades ou randonnées pour découvrir la nature et le territoire.

  • Jeu de rôle

Participez au plan de paysage

Tous acteurs du paysage ! Nous vous proposons de contribuer à l’élaboration du plan de paysage Luberon-Lure en participant aux animations jusqu'à fin 2018 : jeu de rôle "Le paysage en jeu", géocaching, questionnaire, lectures de paysage en balades... Il y en a pour tous les goûts !

Les sites de visite partenaires

Musées, sites culturels ou visites de terroir… Vous recherchez des adresses pour vivre un tourisme responsable ? Le Parc naturel régional du Luberon vous propose des sites de découverte qui se sont engagés dans un autre tourisme, respectueux des hommes et des femmes ainsi que des patrimoines naturel et culturel.

Les hébergements partenaires

Hôtel de charme, chambre d’hôtes, gîte, camping ou centre de vacances… Vous recherchez des adresses pour vivre un tourisme responsable ? Le Parc naturel régional du Luberon vous propose des hébergeurs qui se sont engagés dans un autre tourisme, respectueux des hommes et des femmes ainsi que des patrimoines naturel et culturel.

  • Forêt de Pélissier © David Tatin

Les sites naturels remarquables

La présence de nombreux sites naturels remarquables a contribué à la création et à la renommée du Parc naturel régional du Luberon. Le caractère exceptionnel de ce patrimoine naturel réside dans la diversité et la beauté de paysages composés de milieux naturels variés abritant chacun une faune et une flore bien particulières.

Photo du bandeau : Toiture photovoltaïque sur l’école de Beaumont-de-Pertuis © PNRL – Matthieu Simonneau

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum circuits courts
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X