VILLES, VILLAGES ET PAYSAGE
URBANISME, PAYSAGE ET CADRE DE VIE
En France, les espaces ruraux ont tendance à se banaliser et les espaces naturels et agricoles sont grignotés au profit d’un étalement urbain toujours croissant. En Luberon, depuis plus de 40 ans, le parc naturel régional mène des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire afin d’enrayer cette urbanisation non maîtrisée. Charte à l’appui, le Parc du Luberon accompagne communes et intercommunalités vers un urbanisme de qualité s’articulant autour de quatre axes : le paysage, l’urbanisme et l’architecture, sans oublier la place du végétal.
Urbanisme et changement climatique
Le Parc du Luberon et ses partenaires ont conçu un guide pratique pour les aménageurs, pour un développement rural conciliant authenticité, qualité de vie et adaptation au changement climatique.
Comment développer l’énergie photovoltaïque sur le territoire
À travers sa doctrine photovoltaïque, le Parc du Luberon affirme sa volonté d’encourager et d’accompagner le développement du solaire photovoltaïque sur son territoire.
Urbanisme et Charte du Parc du Luberon
Le Parc du Luberon accompagne les communes et les intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et dans leurs projets stratégiques d’aménagement.
L’observatoire photographique du paysage
L’observatoire photo du paysage du Luberon est constitué de 60 séries photographiques reconduites tous les 5 ans.
Les silhouettes villageoises du Luberon
Les villages du Luberon sont célèbres pour leurs silhouettes. Leur préservation et leur restauration constituent un enjeu paysager important pour le territoire.
LUBERON LABO VÉLO
Lauréat de l’appel à projets de l’ADEME « Vélo et Territoires » avec son projet LUBERON LABO VÉLO, le Parc du Luberon accompagne les collectivités partenaires dans l’élaboration de leur politique cyclable. L’objectif : développer la pratique du vélo utilitaire, en tant que mode de déplacement du quotidien pour aller travailler, à l’école ou faire ses courses.
Le Plan de paysage Luberon-Lure
Agir pour le cadre de vie, s’engager ensemble dans la transition écologique. C'est ce que le Parc naturel régional du Luberon propose avec le plan de paysage Luberon-Lure 2018-2020. Labélisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce projet vise à fédérer acteurs et habitants du territoire autour d'actions qui permettent de s'adapter au changement climatique.
La publicité et la signalétique
Le Parc naturel régional du Luberon a été le premier à instituer une charte signalétique en 1997 pour les communes rurales, puis en 1998 pour les 4 villes (Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis). L’objectif ? Remédier à la prolifération des panneaux publicitaires à l’impact souvent désastreux sur l’environnement et le paysage. Aujourd’hui, la charte signalétique constitue un guide juridique et administratif à l’usage des élus, entreprises, commerces et associations pour réorganiser la signalétique dans les communes conformément à la loi.
Photo du bandeau : Le village de Saignon © PNRL – Matthieu Camps