>>La garrigue de Mérindol

La garrigue de Mérindol

De la garrigue à la Durance

Le site de la Garrigue à Mérindol est classé depuis quelques années comme ENS, Espace Naturel Sensible, car il contient des milieux naturels diversifiés ainsi que de nombreuses espèces végétales et animales intéressantes et dont l’enjeu de protection à l’échelle régionale et/ou nationale est important.

Commune : Mérindol (84)
Nature du site : Formation géologique remarquable, relief remarquable
Parking
  • Garrigue de Mérindol (pnrl_marie_grenouilleau)
    Garrigue de Mérindol
    pnrl_marie_grenouilleau
  • Garrigue de Mérindol (pnrl_marie_grenouilleau)
    Garrigue de Mérindol
    pnrl_marie_grenouilleau

Des galets de la Durance

La partie basse de La Garrigue de Mérindol est située dans le lit géologique de la Durance. Pendant la balade, vous trouverez souvent sous vos pieds des galets. Un galet est un morceau de roche arraché par l’érosion et arrondi par son transport dans un cours d’eau. Il y en a de toutes couleurs et certains viennent de loin, du massif alpin. Nous sommes 20 à 25 m au-dessus de la Durance et pourtant c’est bien elle qui a déposé ces galets lors de la dernière glaciation entre 60 000 et 15 000 ans.

Un espace naturel sensible

La Garrigue à Mérindol, labélisée Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département de Vaucluse, est un espace remarquable tant au niveau forestier, qu’écologique et paysager. La pinède, associée à des zones agricoles préservées et à des milieux humides en lien avec la Durance, offre différentes conditions écologiques et ambiances favorables à diverses espèces de la faune et de la flore caractéristique de garrigue méditerranéenne basse. La garrigue méditerranéenne est dominée par de petits ligneux comme le Thym (Thymus vulgaris), la Fumanas (Fumana ericifolia, F. thymifolia) ou ‘’fausse bruyère’’, puis de nombreuses autres espèces sous-ligneuses et herbacées. Sur l’ensemble des différents ‘’faciès’’ de garrigue du plateau il a été récemment dénombré plus de 200 espèces de plantes. Les criquets, sauterelles, papillons et coléoptères égayent les clairières au printemps.

Le sentier de la garrigue

le Sentier de La Garrigue est un cheminement en aller-retour de 1,2 km, totalement sécurisé menant à un belvédère qui surplombe la Durance. Il est agrémenté d’un parking dédié, d’aires de repos, de mobiliers puis de panneaux d’interprétation adaptés. Ce sentier, bien exposé et praticable toute l’année, favorise l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

— Pour découvrir la garrigue de Mérindol

Se garer au parking de La Garrigue, Mérindol

Calculer l’itinéraire

PLUS D'INFOS

DÉCOUVREZ-EN PLUS !

Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr

logo_chemins_des_parcs_fr

CONTACTEZ-NOUS

Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Garrigue de Mérindol © pnrl_marie_grenouilleau

— Vous aimerez aussi…

Photo du bandeau : © Prénom Nom

2024-08-19T10:30:39+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations 2025

Délibérations 2024

Arrêtés et décisions

Rapports annuels

Dernières publications

Courrier scientifique

Natura 2000

SAGE du Calavon-Coulon

Lettre du Parc

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.