Ansouis 2018-06-05T16:14:13+01:00

ÉCOLE D’ANSOUIS

Installation d’un poulailler !

Qui sommes-nous?

Les élèves lors de la plantation de l'olivier
Classes d’Ansouis
© Franck Tourniaire

Les classes de Mme Philippoteaux (Petite & Moyenne Sections de Maternelle, 26 élèves) et de Mr Tourniaire (Grande Section & C.P., 26 élèves) participent durant l’année scolaire 2017/2018 au projet 10 000 coins nature.

Notre projet !

Le poulailler d'Ansouis© Franck Tourniaire

© Franck Tourniaire

Le projet retenu par l’école d’Ansouis est l’installation dans l’enceinte scolaire d’un poulailler pouvant accueillir quatre poules. L’installation de ce poulailler dans notre école permettra « d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins […] de découvertes multiples et multipliera les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives ». L’école construira ainsi « des passerelles au quotidien avec les familles ». Ce projet développera également « l’autonomie, la responsabilité et l’implication des enfants ».

Journal de bord

Mise à jour 1 : novembre 2017

En ce début d’année scolaire 2017/2018, les deux classes participant au projet 10 000 coins nature ont réceptionné un beau poulailler gracieusement offert par une famille qui n’en avait plus l’utilité. Quoique déjà muni d’un petit enclos, il a été demandé aux employés municipaux d’Ansouis d’en édifier un plus vaste. Celui-ci doit être grillagé et ne pas permettre le passage des prédateurs (renard, fouine, rapaces) ni celui des passereaux (protection contre la grippe aviaire).
Le poulailler sera installé à l’arrière du terrain de sport de l’école et sera rapidement équipé (mangeoire, point d’eau).

Journal de bord

Mise à jour 2 : décembre 2017

Le poulailler est fini !

Les employés municipaux durant ce mois de novembre ont installé le poulailler et construit la clôture qui l’entoure. Ils ont creusé une tranchée, posé les piquets, fixé la porte, le grillage et mis par dessus un filet au maillage fin pour que renards, fouines…et oiseaux ne puissent pas pénétrer.
Nous sommes allés voir régulièrement avec les enfants l’avancée des travaux.

Mon collègue et moi avons nettoyé le poulailler, sommes allés faire les courses ou avons contacté des familles pour nous procurer mangeoire, abreuvoir, paille, nourriture…nous essayons de ne rien oublier, de régler tous les détails techniques pour offrir une sécurité et un cadre de vie le plus harmonieux et le plus respectueux possibles des besoins de ces animaux.
En cette fin novembre, nous sommes prêts à accueillir les poules !
C’est Mickaël Cavalier – il s’occupe d’une ferme en biodynamie à Ansouis- qui nous donne les poules et nous accompagne par ses conseils dans la mise en place du projet.

En classe, nous parlons du projet, commençons à lire des ouvrages documentaires sur les poules,
le poulailler et quelques albums mettant en scène des poules.
En PS et MS, nous étudions « Pou-poule » de Loufane.

Les élèves (et les parents!) et les enseignants attendent avec impatience l’arrivée des poules !

Journal de bord

Mise à jour 3 : janvier 2018

PAROLES D’ELEVES (GS/CP)

C’est pour les poules : Kristina verse le grain dans un bidon. (Fabio)
Ce sont des grains de maïs (Marlon) et de blé. (Robin)
C’est la maman de Guillaume qui nous a donné les céréales.

Les élèves tiennent des livres qui parlent de poules. (Lally)
Il y a des enfants de maternelle et de CP. (Thelma)
C’est pour apprendre des choses sur les poules : les différentes espèces, leur nourriture, pour savoir comment elles font les œufs, comment se passe une éclosion, etc.

Arthur et Kévin mettent de la paille dans la cabane des poules. (Cléa)
C’est pour que les poules se couchent dedans. (Marlon)
Pour qu’elles aient bien chaud l’hiver et que ce soit bien douillet. (Lycia)
C’est aussi pour aider à moins salir le poulailler. (Noé)
Elles pondent aussi leurs œufs sur la paille du pondoir.

Les élèves cassent les grains de maïs avec un marteau pour que les grains soient moins gros et que les poules puissent les manger. (Yanis)
C’est parce que les poules n’ont pas de dents. (Marlon)
Elles picorent. (Antony)

Là, les trois poules picorent des grains de blé et de maïs. (Léa)

Journal de bord

Mise à jour 4 : février 2018

Légendes des photos

Début décembre, Mickaël Cavalier a apporté trois belles poules. Mickaël met les poules dans le poulailler.

Léna donne les grains de maïs et de blé.

Les poules picorent.

Légendes des dessins

Anaïs : « Les poules pondent dans le poulailler. »

Chiara : « Je donne à manger aux poules »

Texte élaboré par les élèves :

« Tous les jours, on donne à manger aux poules, des graines, de la salade, du pain dur qu’on met parfois dans l’eau.

On donne aussi de l’eau aux poules. On va prendre les œufs. On change la paille pour qu’elle soit propre et que les poules aient chaud.

Les poules picorent avec leur bec, elles grattent la terre avec leurs pattes pour trouver des vers de terre, des insectes, des cailloux. »

Journal de bord

Mise à jour 5: mars 2018

UN POULAILLER AU QUOTIDIEN…

Nos trois poules sont marron clair. Certaines plumes des ailes et de la queue sont plus claires, voire blanches. Elles pondent des oeufs, mais pas très souvent. Ils sont plutôt fragiles, et parfois, on les trouve cassés dans le pondoir.
Pour les nourrir, en plus du maïs et du blé, on leur apporte de la salade, du pain et les restes de la cantine. Nos poules creusent aussi la terre avec les griffes de leurs pattes pour trouver des vers, de petits escargots, d’autres graines, des pousses d’herbes, … On leur donne de l’eau à boire. Elles font caca très souvent.
Les jours de classe, en fin de matinée, nous ouvrons la porte de l’enclos pour que les poules puissent se promener dans l’enceinte scolaire. Le soir, il faut parfois leur courir après pour les inciter à rentrer dans le poulailler.
Un jour, le maître a attrapé une poule et nous avons pu la caresser. C’était chaud et doux. Certains élèves en avaient peur et ont préféré ne pas la toucher. Un autre jour, une poule s’est échappée : elle était sur le parking. Le maître est allé la chercher pour la faire rentrer dans le poulailler.

Journal de bord

Mise à jour : avril 2018

En ce début avril, nous continuons chaque jour les soins apportés aux poules.

Les enfants donnent à manger et à boire, nettoient l’abreuvoir, changent la paille, récoltent les œufs .

Nous lâchons les poules dans l’enceinte de l’école et elles s’aventurent jusque dans la cour de l’école en franchissant le portail !

Nous avons lu des documentaires parlant des œufs.

Voici quelques réflexions des enfants.

Qu’est-ce qu’un œuf ?

Les poules pondent des œufs, on peut les manger. Chiara.

C’est pour faire les poussins quand il y a un coq. Léna.

C’est toutes les poules qui naissent avec des œufs, même les coqs. Lylou.

S’il n’y avait pas de poussins, il n’y aurait plus de poules ni de coqs. Chiara.

On peut faire cuire les œufs, on peut faire des œufs au plat, à la coque. Moi, je préfère les œufs au plat. Mael.

On peut faire des œufs durs, on peut préparer des gâteaux, des omelettes, des crêpes.

Moi, je préfère les crêpes. Anaïs.

Dans l’oeuf, il y a du jaune et du blanc. Romain.

Le poussin est dans le jaune, il grandit et casse la coquille. Raphaël.

Légendes des photos.

Photo 1 : Les poules franchissent le portail de la cour de l’école.

Photo 2 : Nikola et Louna donnent des grains de blé aux poules.

Photo 3 : Maxence et Alicia mettent de la paille propre.

Légende des dessins.

La poule regarde le poussin casser la coquille de l’oeuf.

Le jaune et le blanc dans l’oeuf, le poussin dans l’oeuf.

Journal de bord

Mise à jour : mai 2018

LA DISPUTE
Marie VANCALYS

La poule est fière d’avoir pondu
Kot, un bel œuf sur la paille.
La voisine a répondu
Kot, j’en ai un dans l’étable.
Oui, mais le mien est plus beau
Kot, sur la paille.
Celui que j’ai fait est plus gros
Kot, dans l’étable.
Le mien….
Le mien…
Sur la paille…
Dans l’étable…
Plus beau…
Plus gros.
Cocorico !
Le coq se dresse sur ses ergots.
Personne ne dit plus mot.

Photo du bandeau : Pommes © Pixabay

— EN SAVOIR PLUS

— Avec le soutien technique et financier de

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations 2025

Délibérations 2024

Arrêtés et décisions

Rapports annuels

Dernières publications

Courrier scientifique

Natura 2000

SAGE du Calavon-Coulon

Lettre du Parc

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.