Le Jour de la Nuit en Luberon

Éteignons la lumière, rallumons les étoiles

Samedi 12 octobre 2019, participez à la nouvelle édition du Jour de la Nuit en Luberon. Rendez-vous national incontournable, le Jour de la Nuit vise à vous informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Le temps d’un soir, il s’agit de retrouver le charme de la nuit et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse ; et il s’agit aussi d’économiser de l’énergie…

Carte des communes participant au Jour de la Nuit 2019

Les animations par commune

Cette année, 27 communes proposent une animation et s’engagent à éteindre (ou ne pas allumer) l’éclairage public cette nuit-là. Généralement, celle-ci débutera à 20 heures pour, ensemble, rallumer les étoiles !

Autres communes pratiquant une extinction de l’éclairage public le 12 octobre 2019

21 communes pratiqueront également l’extinction de l’éclairage public la nuit du 12 octobre.

Dans les Alpes de Haute-Provence

Extinction à La Brillanne, Niozelles, Reillanne, Sigonce, Vachères.
Extinction autour de l’hôtel de ville et sur les places principales à Manosque, Pierrevert, Sainte-Tulle ; en partenariat avec la DLVA.

En Vaucluse

Extinction à Castellet, Grambois, Joucas, La Bastidonne, Lacoste, Roussillon, Saint-Pantaléon, Sivergues.

— PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ NOCTURNE ET LE CIEL ÉTOILÉ

Notre environnement ne se limite pas à la terre que nous foulons, l’eau que nous buvons ou l’air que nous respirons, mais intègre aussi la qualité de notre ciel, en particulier la nuit. Depuis un milliard d’années, la vie animale et végétale sur terre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit. Mais il aura suffi de quelques dizaines d’années pour que la multiplication, souvent anarchique, de zones éclairées, tant sur le domaine public que privé menace cet équilibre. Souvent, les installations d’éclairage public ne prennent pas en compte la pollution lumineuse et génèrent une lumière trop agressive, mal dirigée, ou mal répartie. Les conséquences ? Disparition du ciel étoilé, perturbation de la vie nocturne, gaspillage inutile d’énergie.

La Charte du Parc du Luberon, qui décrit un projet de développement durable, intègre ces différents enjeux : protection de l’environnement, de la biodiversité et du ciel nocturne, et promotion de nouvelles pratiques d’économie d’énergie. Le rôle du Parc est d’accompagner les communes adhérentes dans tous ces domaines à la fois, avec une vision transversale.

C’est la raison pour laquelle le Parc naturel régional du Luberon a incité les communes de son territoire à participer massivement à la manifestation nationale “Le Jour de la Nuit”, qui se déroulera le 12 octobre 2019 dans toute la France. Dans le Luberon, 43 communes répondent présentes, en éteignant tout ou partie de l’éclairage public cette nuit-là et en animant 27 soirées grand public afin de sensibiliser les habitants à l’importance de la qualité du ciel nocturne.

L'ESSENTIEL

Le Parc du Luberon, 1 intercommunalité et plus de quarante communes partenaires fêtent le Jour de la Nuit 2019 pour redécouvrir le ciel étoilé et protéger la biodiversité nocturne.

PLUS D'INFOS

> Voir le site lejourdelanuit.fr

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Transition énergétique et écologie urbaine
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Le Jour de la Nuit en Luberon

— Vous aimerez aussi…

2019-10-14T09:23:29+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X