Géologie
Géologie 2017-08-24T10:23:51+00:00

GÉOLOGIE
ROCHES ET FOSSILES DU LUBERON RACONTENT UNE HISTOIRE

Dans le Luberon, la géologie est présente partout : crêtes arrondies du Grand Luberon, combes rocheuses du Petit Luberon, ocres colorés au milieu des pins, marnes grises en buttes… C’est une composante fondamentale des paysages et des reliefs, qui détermine aussi en partie l’occupation des sols.

Source : “Le Luberon, encyclopédie d’une montagne provençale” (Marc Dumas, Alpes de lumière).

  • Marnes aptiennes de la Tuilière (photo PNRL - Stéphane Legal)

Les marnes grises de l’Aptien

La région d'Apt est connue dans le monde entier par les géologues ! En 1840, Alcide d'Orbigny, illustre paléontologue, y décrit les marnes grises fossilifères, visibles entre Apt, Gargas et St-Saturnin-lès-Apt, comme référence d'un nouvel étage de l'échelle internationale des temps géologiques : l'Aptien. Depuis, de nombreuses études ont permis d'en savoir plus sur l'âge de ces terrains et l'histoire qu'ils permettent de raconter : la mer en Pays d'Apt il y a environ 120 millions d'années.

Explore the geopark

Discover the geological heritage of the Luberon Regional Nature Park, UNESCO Global Geopark through major geosites, museums and itineraries.

Photo du bandeau : Vue sur le nord du Grand Luberon depuis les environs de Saint-Martin de Castillon © David Tatin

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X