ÉDUCATION AU TERRITOIRE

« La finalité de l’éducation au territoire n’est pas de dicter des comportements mais de transmettre des valeurs qui favorisent un développement harmonieux et équilibré des personnes mais aussi du territoire comme de la planète. »

Réseau Éducation au Territoire de la fédération des PNR de France.

Mission fondamentale des Parcs naturels régionaux, l’accueil, l’éducation et l’information du public sont déclinées dans la Charte du Parc du Luberon sous l’intitulé « Mobiliser le public pour réussir un développement durable » : avec tout à chacun, habitants et gens de passage, poursuivre cet objectif ambitieux de créer une autre relation à son environnement, de se reconnecter à son espace de proximité pour s’impliquer dans son équilibre.

  • Animation pédagogique avec des collégiens de Manosque - photo PNRL Nathalie Teil

Les « plus » pour le second degré

Pour s'adapter au mieux aux programmes scolaires du secondaire mais aussi au fonctionnement même des collèges et lycées, le Programme d'actions éducatives du Parc propose des "plus" spécifiques au second degré afin de répondre aux contraintes des enseignants néanmoins soucieux de prendre appui sur le territoire de vie des élèves pour enrichir leurs enseignements. Les interventions ponctuelles sont des exemples très concrets de points de programme, alors que les parrainages sont un soutien très individualisé au projet d'un enseignant et de ses élèves. La réforme des collèges a donné lieu à la création d'un nouvel axe de travail autour des EPI et de leur transversalité très propice à l'éducation à l'environnement.

  • La crête du Luberon, emblématique du territoire - photo PNRL

Quatre enjeux pour le territoire du Luberon

L’Éducation à l’Environnement et au Territoire constitue une action inhérente à un parc naturel régional : ces territoires portent en effet un projet de développement durable, ambitieux et concerté, qui ne pourra réussir que par une adhésion large de leurs acteurs, de leurs habitants. Comment partager ces territoires remarquables par leurs patrimoines, et permettre ...

  • Lors de la journée des Défis pour le Parc à la Maison de la Biodiversité à Manosque en 2016 - Photo PNRL Yohan Boucier

Les Défis pour le Parc

L'intitulé "Défis pour le Parc" précise que l'action éducative menée par la classe avec le Parc propose aux élèves de devenir acteurs de leur territoire grâce à un projet concret en faveur de la compréhension, de la mise en valeur ou de la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel. Cette action se solde par une réalisation très concrète qui sera présentée lors d'une journée d'échanges en fin d'année scolaire.

  • Classeur Mon College en Luberon photo Aline Laage

Mon collège en Luberon

Le dispositif "Mon collège en Luberon" s'appuie sur les opportunités du territoire à proposer des illustrations très concrètes des programmes d'enseignement du collège. C'est un parcours éducatif complet construit avec l'équipe éducative de l'établissement et proposé à l'exhausitivité des élèves. Il s'articule autour d'interventions en classe de techniciens, de sorties sur le terrain et de formations pour les enseignants. Dans un esprit de transversalité et de multidisciplinarité inhérent à l'éducation au développement durable, l'objectif est de s'appuyer sur le territoire de vie des élèves pour parler des notions des programmes obligatoires. En fonction de chaque établissement, de ses priorités mais aussi de sa localisation, le parcours est imaginé et modulé chaque année pour s'adapter au mieux.

  • En chemin vers l'école à La Brillanne en 2010 - Photo PNRL Sophie Billaud)

Marchons et pédalons vers l’école

Marchons vers l'école, autobus pédestre, pédibus, carapattes, mille pattes, ces termes regroupent la même idée : se rendre à l'école à pied (ou à vélo) en groupe accompagné par des adultes bénévoles. Comme les lignes de bus, les circuits d’autobus pédestre ou cycliste ont un point de départ, des arrêts éventuels, un point d'arrivée et des horaires. Les autobus pédestres parcourent de 250 m à 1500 m soit de quelques minutes à 20 min. Certains bus pédestres ont estimé à 15% par jour la réduction des émissions de CO2 autour de l'école. Alors, marcher et pédaler vers l'école un acte citoyen ? oui mais pas seulement !

  • Bandeau Le Luberon en marche photo PNRL Sophie Billaud

Le Luberon en marche !

Cette opération, portée entre 2010 et 2012, se voulait initiatrice de nouvelles façons de se déplacer sur le territoire et faisait suite à un accord-cadre ADEME-Région 2002 - 2006 autour notamment de la thématique des déplacements qui avait vu l'émergence de plans de déplacements, d'aménagements d'entrée de ville, d'actions à destination des scolaire. L'opération ...

  • Bandeau Itinérances à vélo des scolaires photo Pascal Gentilleau

Itinérances à vélo autour du Luberon

En 2011, deux classes pionnières de cycle 3 (CE2 au CM2), avec l’appui d’un conseiller pédagogique de la circonscription de Pertuis, ont parcourus à vélo, en autonomie, pendant plusieurs jours le Luberon. Expérience innovante à laquelle le Parc du Luberon a ensuite été associé afin d’imaginer une découverte du territoire spécifique à l’itinéraire emprunté ...

  • Bandeau De la ferme à ta cantine - Photo Daniel Gilles

De la ferme à ta cantine

« Manger est un acte quotidien et vital qui nous inscrit dans une relation étroite avec la nature dont nous consommons les produits. C’est aussi un acte culturel et social qui exprime des choix de société et de modèle agricole. » Civam - Fondation Nicolas Hulot

  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil

La Maison de la Biodiversité à Manosque

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine aux portes de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé une Maison de la biodiversité valorisant, grâce à une promenade originale et pédagogique, l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme.

La Maison du Parc naturel régional du Luberon à Apt

Au cœur du centre ancien d’Apt, sur l’ancienne place des halles, la Maison du Parc vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. Ouverte toute l’année au public, elle est une porte d’entrée incontournable pour aller à la rencontre du territoire du Luberon. Une exposition permanente et un musée de la géologie vous accompagnent à la découverte des caractéristiques du Luberon qui font de ce territoire un espace d’exception reconnu par le label de Parc naturel régional mais aussi de Réserve naturelle géologique, de Réserve de biosphère, de Géoparc