Un territoire en action > Révision de la charte > Luberon 2039 – Le Conseil territorial
Luberon 2039 – Le Conseil territorial 2021-01-07T09:43:54+00:00

Le Conseil territorial

IMPLIQUEZ-VOUS DANS L’ÉLABORATION DE LA FUTURE CHARTE

Le Parc naturel régional du Luberon et ses partenaires travaillent actuellement au renouvellement de la charte du Parc pour la période 2024-2039.
Une charte de parc, c’est un projet que des hommes et des femmes se choisissent pour faire vivre et protéger leur territoire durant 15 ans.
Pour cette révision de charte, la volonté du Parc du Luberon est d’associer les citoyens en créant une nouvelle instance : le Conseil territorial.

Pourquoi un Conseil territorial ?

  • Pour construire une relation de confiance entre les acteurs et les élus
  • Pour promouvoir une culture de l’écoute et du débat dans des conditions sereines
  • Pour encourager l’engagement concret dans un projet de territoire
  • Pour affirmer l’existence de l’intelligence collective pour résoudre ensemble des problèmes de plus en plus complexes
  • Pour encourager la transition écologique dans tous les enjeux de société.

Le contexte de la révision de la charte du Parc :

Le 11 octobre 2019, le comité syndical du Parc a délibéré du lancement de la révision de sa Charte définissant ainsi le périmètre d’étude et les modalités de gouvernance, d’association des collectivités et de concertation des acteurs et habitants du territoire. L’ambition est de s’appuyer sur des espaces de réflexion pour élaborer la nouvelle charte. Le terme de « Conseil territorial » a été mentionné dans les modalités de gouvernance. Il s’agirait d’une instance de participation territoriale ayant pour but d’émettre des avis et de faire des propositions autour de problématiques croisées (patrimoine, alimentation, éducation, biodiversité, transition énergétique…). La stratégie de concertation, validée par la Commission #Luberon2039 le 6 mars 2020, identifie le « Conseil territorial » (CT) comme un relais important de mobilisation citoyenne et partenariale.

La genèse du Conseil territorial

Le Parc s’est appuyé sur un groupe de citoyens identifiés pour leur mixité et leur diversité afin de coconstruire les contours de ce futur Conseil territorial. 3 rdv ont été fixés, 12 participants se sont mobilisés autour de la définition de valeurs, des missions, de la composition et du fonctionnement.

Le Conseil territorial de préfiguration :

Sa durée : Instauration en janvier 2021 pour la durée de la révision de la Charte (2021-2024).

Sa composition : Il sera composé de citoyens qui reflètent la diversité du territoire en termes d’âge, de répartition géographique, de catégories socio-professionnelles. Les citoyens s’engagent volontairement à la démarche.

Sa taille : Il est préconisé de se limiter à 50 participants maximum pour plus d’efficacité.

Ses valeurs : Le respect (de soi, des autres et de ce qui nous entoure), l’engagement, la convivialité.

Ses missions : Être une interface entre le territoire et le Parc, produire des propositions dans le cadre de l’élaboration de la future charte et émettre des avis sur le projet de charte.

Le fonctionnement du Conseil territorial :

Le 11 décembre 2020, les élus du Conseil syndical ont approuvé le fonctionnement et le mode d’animation du Conseil territorial.

Téléchargez le rôle, les missions et le fonctionnement du Conseil territorial

Appel à candidature:

Le Conseil territorial a pour vocation de participer à l’élaboration du futur projet de Charte. Pour y parvenir, plusieurs sessions de discussion seront proposées aux participants (prévoir 1 journée par session).
1ère session – février 2021: Prise de connaissance des participants, du Parc, de la démarche de révision de la Charte, de la lettre de mission, des défis à relever pour 2039
2ème session – mars 2021 : Le territoire dans 20 ans. Prospectives et émergences d’idées
3ème session – avril 2021 : Du rêve à la réalité. Approfondissement et élaboration des propositions
4ème session – mai 2021 : Préparation des propositions – Mise en cohérence et choix des propositions
5ème session – Juin 2021 : Présentation et mise en partage lors d’un forum composé d’élus, d’associations, d’institutionnels.

A l’issue de la validation des élus et de la rédaction du projet de charte, les membres du Conseil territorial seront sollicités pour émettre des avis complémentaires.

Afin de ne pas dépasser le nombre maximum de participants (50) et d’assurer une réelle diversité des profils, il a été convenu de faire un appel à candidature. La composition finale du futur Conseil territorial sera précisée fin janvier 2021.

Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de compléter le formulaire en ligne : cliquez ici

Plus d’information : luberon2039@parcduluberon.fr

Photo du bandeau : Coccinelle au printemps ©Matthieu Camps

— Consultez toutes les thématiques

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X