- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

17 objectifs de développement durable

Mots clefs
  • Agir [1]
  • Connaître [2]
  • Développer [3]
  • Sensibiliser [4]
  • Le territoire du Parc naturel régional du Luberon est reconnu Réserve de biosphère et Géoparc mondial par l’Unesco. À ce titre, le Parc et ses partenaires ont pour mission de mettre en œuvre à l’échelle locale les ODD, ces objectifs de développement durable qui ont été adoptés par les pays membres de l’ONU en 2015.

    À travers le monde, les réserves de biosphère et les géoparcs mondiaux Unesco sont de véritables laboratoires d’une relation durable entre les humains et la nature. Ils promeuvent un développement fondé sur la valorisation du patrimoine et sur l’utilisation maîtrisée des ressources naturelles, tout en garantissant l’épanouissement des habitants et des habitantes, et en préservant les cultures locales.

    Les ODD couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays, tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…

    11 ODD directement mis en œuvre dans le territoire Luberon-Lure

    Vous trouverez ci-dessous une explication de chaque ODD et des exemples d’actions permettant de les mettre en œuvre localement.

    ODD 2 – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

    L’échelon local apparaît particulièrement pertinent pour développer une approche globale de l’alimentation, où la transition agricole et le développement durable ne feraient qu’un. Cette logique doit être promue par les collectivités et leurs partenaires : préservation des terres agricoles, soutien aux petites exploitations et à l’agriculture familiale, politiques foncières en faveur d’un accès équitable à la terre, réflexions locales sur la gouvernance et la souveraineté alimentaire, valorisation d’une alimentation méditerranéenne, sûre, nutritive et suffisante pour tous.

    Projet alimentaire territorial [5]

    [6] ODD 3 – Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges.

    Pour l’avenir, la France doit relever deux défis majeurs : l’égalité de l’accès aux soins dans les territoires et le vieillissement de la société. En outre, la France doit amplifier sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, à la fois en matière d’accessibilité, de vulnérabilité et d’inclusion dans la société. Un autre défi est le soutien à l’épanouissement humain par une qualité de vie agréable, une activité physique régulière, une alimentation saine et l’amélioration de la qualité de l’environnement (eau, air, sol) comme levier pour la santé.

    Chemins des Parcs [7]

    ODD4 – Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Il  s’agit en particulier de faire en sorte que tous les élèves et les adultes acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale, de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture à la transition écologique

    Programme d’actions éducatives [8]

    Education au territoire [9]

    ODD6 – Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

    Il vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource très impactée par les conséquences du changement climatique, afin de garantir à long terme un approvisionnement en eau de bonne qualité, et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et humides.

    Stratégie zones humides [10]

    Economisons l’eau [11]

    ODD7 – Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. La production d’énergie renouvelable et la sobriété énergétique sont au centre des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.

    Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) [10]

    Services d’économies durables en Luberon (SEDEL) [12]

    ODD8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

    Ce huitième objectif reconnaît l’importance des activités économiques afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois « durables ». En Luberon, les leviers de développement économiques principaux concernent le secteur des services, l’agriculture et le tourisme.

    ► Les actions Géoparc [13]

    ► Chemins des Parcs [7]

    ►Projet alimentaire territorial [5]

    ► Le cèdre et le cyprès en Luberon [14]

    Programme Espace valléen Luberon-Lure [15]

    ODD11 – Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

    Cet objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes et les villages, et plus généralement à penser l’aménagement du territoire de manière à offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

    ► Plan de paysage [16]

    ► Luberon Labo Vélo [17]

    Services d’économies durables en Luberon (SEDEL) [12]

    ODD12 – Établir des modes de consommation et de production durables

    C’est un appel pour les producteurs, les consommateurs et les collectivités à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

    ODD13 – Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

    Cet objectif vise la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Mais il s’agit également renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des territoires face aux aléas et catastrophes climatiques : incendies, inondations, sécheresses etc.

    ► Cahier territorial sur le changement climatique [18]

    ► Alpages sentinelles [19]

    ► Coins de verdure pour la pluie dans les cours d’école du Luberon [20]

    ► Garde régionale forestière [21]

    ► Îlots de chaleur urbain

    ODD15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

    La région méditerranéenne française est un « hot spot » de biodiversité. Adopter une approche écosystémique et lutter contre la dégradation des milieux apparaissent comme des enjeux centraux de préservation de la biodiversité, face notamment à l’artificialisation des sols.

    ► Natura 2000 [22]

    ► Charte forestière de territoire [23]

    ► Géologie [24]

    ► Préservation de la faune et de la flore [25]

    ODD16 – Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

    Cet objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Les enjeux majeurs au niveau local renvoient aux questions de qualité de la gouvernance, de participation et d’engagement des habitants, et d’accès du public à l’information, afin d’augmenter la confiance dans les institutions.

    ► Courrier scientifique du Parc et de la Réserve de biosphère [26]

    ► Système d’information territorial [27]

    ► Révision de la Charte du Parc [28]

    L'ESSENTIEL

    > 17 ODD adoptés par les États membres de l’ONU en 2015
    > 11 ODD directement mis en œuvre dans le territoire Luberon-Lure.

    PLUS D'INFOS

    > Voir l’article sur les Trophées des ODD 2022 en Luberon-Lure [29]
    > Voir le site de l’ONU [30]

    CONTACTEZ-NOUS

    Maison du Parc
    60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
    > envoyer un mail [31]
    > 04 90 04 42 00

    Photo du bandeau : Les 17 ODD de l’ONU

    — Vous aimerez aussi…