- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Sentier de la forêt des cèdres

Mots clefs
  • Découverte [1]
  • Géologie [2]
  • La forêt des Cèdres couvre une partie du plateau sommital du Petit Luberon. Introduit sur quelques hectares, vers 1860, par les forestiers, l’espèce a colonisé, de nos jours, plus de 250 ha. Plusieurs sentiers parcourent cette magnifique forêt.

    Commune : Bonnieux, Puget-sur-Durance
    Nature du site : relief remarquable,
    point de vue, formation géologique remarquable

    Durée de visite : 2h
    Parking
    Un sentier dans la forêt des cèdres est accessible aux personnes à mobilité réduite : label tourisme handicap. L’accès au Portalas n’est pas adapté.

    L’un des sentiers mène jusqu’au point de vue du Portalas. La vue s’ouvre sur la vallée de la Durance, les Alpilles, la Sainte-Victoire et l’Etang de Berre.  Il y a 200 000 ans,  la Durance  était un fleuve qui passait par le seuil de Lamanon pour aller se jeter dans la mer, édifiant son delta à l’emplacement actuel de la plaine de la Crau.

    Au premier plan, les vallons sauvages et encaissés du Petit Luberon.

    Sa structure est celle d’un anticlinal, un pli en voûte,  dont les flancs nord et sud (plateau sommital et Craus de Saint Phalès et des Mayorques ) sont formés de calcaires blancs et durs dessinant des lignes de falaises. Son cœur, formé de calcaires argileux, plus tendres,  a été évidé par l’érosion.

    Longez la falaise 100m sur la droite et découvrez en contrebas l’arche naturelle du Portalas.  Sur ces crêtes rocheuses, les eaux de pluie, s’infiltrent, circulent. En surface cela se traduit par des calcaires creusés de cannelures et de rigoles, des lapiaz (ou lapiés). Au pied du massif, ces eaux d’infiltration vont alimenter des sources pérennes ou temporaires. L’arche du Portalas est une autre forme, aérienne, de dissolution et d’érosion du calcaire par les eaux d’infiltration.

    — Pour venir à la forêt des cèdres

    Parking de l’office la forêt des cèdres
    Calculer l’itinéraire [3]

    DÉCOUVREZ-EN PLUS !

    Préparez vos balades et randonnées avec
    www.cheminsdesparcs.fr [5]

    [5]

    CONTACTEZ-NOUS

    Accueil
    Maison du Parc
    60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
    > envoyer un mail [6]
    > 04 90 04 42 00

    Photo du bandeau : L’arche du Portalas © PNRL – Stéphane Legal

    — Vous aimerez aussi…

    Photo du bandeau : © Prénom Nom