Le pastoralisme extensif ovin et caprin fait partie intégrante des paysages et de l’identité du Luberon. Héritée de pratiques ancestrales, cette activité joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, la prévention des incendies et le maintien de paysages ouverts emblématiques.
Le Parc naturel régional du Luberon accompagne depuis de nombreuses années les éleveurs et bergers du territoire afin de soutenir une activité agricole durable, au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Une politique pastorale volontariste et concertée
Depuis sa création, le Parc du Luberon est engagé dans une politique pastorale volontariste et concertée, en partenariat avec le Cerpam (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée), les acteurs forestiers et les collectivités, et via son implication dans la politique européenne Natura 2000.
Équipements pastoraux, bergeries communales, travaux d’ouverture des milieux, mesures agro-environnementales depuis 1995 en faveur de la biodiversité et de la défense des forêts contre l’incendie, sont autant d’actions concrètes réalisées pour soutenir l’activité des éleveurs et des bergers du territoire.
Soutenir et valoriser le pastoralisme continue d’être une mesure phare de la Charte du Parc pour 2026-2041, en particulier dans l’orientation 11 “Faire du Luberon un territoire exemplaire en matière d’agroécologie et d’alimentation saine et durable”.
Les objectifs du Parc et de ses partenaires pour les prochaines années consistent à :
- soutenir la gestion pastorale assurant des services environnementaux, notamment la maîtrise de l’impact du pâturage sur la biodiversité et la défense des forêts contre les incendies
- aider à une bonne cohabitation avec les autres usagers de l’espace naturel et la prise en compte du patrimoine rural
- adapter les pratiques face aux aléas et au changement climatiques
- soutenir les éleveurs dans le contexte de l’arrivée du Loup gris et améliorer la capacité des exploitations à y faire face en accompagnant la mise en œuvre du Plan national d’actions “Loup gris et activités d’élevage”.
Les enjeux identifiés :
- Le maintien des agriculteurs et de la filière pastoralisme.
- Le maintien des pratiques d’élevage extensif, de la vocation et de l’usage pastoral des espaces naturels hérités du système agro-pastoral traditionnel en faveur de la conservation de la biodiversité des parcours, de la diminution globale du risque d’incendie, du maintien des paysages traditionnels.
- La transmission des savoirs concernant la pratique pastorale et son évolution.
- L’adaptation des pratiques face au changement climatique.
- La défense des troupeaux contre la prédation du Loup gris et une bonne cohabitation avec les autres usagers de l’espace naturel.
— En compagnie de bergers du Luberon
Écoutez “Entre ciel et pierre, les Craux de Saint-Michel-l’Observatoire”
Ici, le vent parle plus que les hommes. Large, dénudé, traversé de lumière brute, le paysage des Craux de Saint-Michel-l’Observatoire est un monde en équilibre fragile ; une terre de cailloux et de lumière, ouverte aux vents et au pastoralisme.
Rencontre avec Louis Maurin, éleveur-berger qui marche dans ce paysage depuis plus de cinquante ans…
Écoutez “Le Petit Luberon de Roger”
Roger Jouve (1936-2024) a passé sa vie à garder ses brebis au cœur du Petit Luberon, qu’il n’a jamais quitté. Il était un témoin unique et privilégié de l’évolution du monde paysan et de l’environnement de ce territoire fragile. Une philosophie de vie fondée sur un rapport intime avec les animaux, les plantes et la montagne.
Réalisation Chloé Sanchez Corps sonores
Exemples d’actions en faveur du pastoralisme
Alpages sentinelles en Luberon
Le Parc du Luberon a rejoint en 2015 le programme de recherche et de gouvernance « Alpages sentinelles », pour étudier les zones pastorales des crêtes du Grand Luberon. Les objectifs :
- mieux comprendre l’évolution des différents milieux et le rôle qu’ont les pratiques pastorales, les dynamiques végétales et le changement climatique sur cette évolution ;
- et collaborer étroitement entre gestionnaires des espaces naturels et éleveurs et bergers.
Les chiens de protection des troupeaux : vivre ensemble
Suite au retour naturel du Loup gris, les éleveurs doivent protéger leurs troupeaux avec des chiens de protection. Afin de construire une cohabitation apaisée avec les activités de nature, il convient de mieux connaître ces chiens de travail atypiques.
Le Parc du Luberon a élaboré pour vous des documents d’information et de sensibilisation : un poster, un livret technique et une vidéo.
Animation des sites Natura 2000 du Luberon et de Lure
L’animation de 8 sites Natura 2000 sur le massif du Luberon, les Monts de Vaucluse et la montagne de Lure permet de soutenir les éleveurs, maintenir cette activité agricole essentielle, tout en préservant la biodiversité et les paysages.
Livret à l’attention des propriétaires de terres agricoles ou forestières du Luberon
Un livret présentant des solutions concrètes pour soutenir l’agriculture et le pastoralisme en Luberon quand on est propriétaire de terres.
Télécharger le livret (2019)
Courrier scientifique du Parc du Luberon et de la Réserve de biosphère Luberon-Lure
Des articles ont été publiés sur le pastoralisme, la pâturage, la biodiversité.
L'ESSENTIEL
—
> Engagé de longue date dans une politique pastorale concertée, le Parc du Luberon et ses partenaires accompagnent les éleveurs face aux évolutions du territoire, notamment celles liées au changement climatique et au retour du Loup gris.
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Agriculture et Tourisme durables et pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00















