SORTIR, VISITER
Vous cherchez des sites de visite engagés pour un tourisme durable en Luberon ? Pour faciliter l’organisation de votre séjour, nous avons répertorié les prestataires et réseaux touristiques recommandés par le Parc du Luberon.
Pour consulter tous les temps forts organisés par le Parc naturel régional du Luberon ou ses partenaires, rendez-vous sur l’agenda en cliquant ici.
La Journée des fruits et saveurs d’autrefois
Chaque 1er dimanche de décembre, le Parc du Luberon organise la Journée des fruits et saveurs d’autrefois à La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Cette manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, rassemble des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence.
Musée de géologie à Apt
Fermeture du musée de géologie et de la Maison du Parc jusqu'à fin mars 2023.
La Thomassine à Manosque
À Manosque, le Parc du Luberon et ses jardiniers vous invitent à découvrir les variétés régionales de fruits à La Thomassine. Cette maison de la biodiversité domestique propose une exposition pour comprendre la domestication des fruits, avant d’aller visiter les vergers conservatoires et jardins en terrasses.
Les sites de visite partenaires
Musées, sites culturels ou visites de terroir… Vous recherchez des adresses pour vivre un tourisme responsable ? Le Parc naturel régional du Luberon vous propose des sites de découverte qui se sont engagés dans un autre tourisme, respectueux des hommes et des femmes ainsi que des patrimoines naturel et culturel.
La carte géotouristique interactive
Une cinquantaine de géosites ont été identifiés sur le territoire du Géoparc pour vous faire découvrir les patrimoines de la Terre. Certains ont été mis en valeur par des aménagements pour permettre leur accessibilité ou leur compréhension, d'autres sont traversés par des itinéraires de randonnées. Dans tous les cas, ils permettent une approche de l'histoire géologique et des paysages du territoire et une compréhension des relations qui unissent l'homme et la Terre.
Photo du bandeau : Visite à la ferme de Gerbaud à Lourmarin © Léa Samson