- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Le Parc du Luberon ouvre la voie

LE PARC DU LUBERON OUVRE LA VOIE
VERS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

Le Parc naturel régional du Luberon est un acteur de la transition énergétique et climatique de son territoire, un ensemblier des initiatives locales concernant l’énergie et le climat. Avec les communes et les intercommunalités, le Parc du Luberon s’est engagé dans la démarche collective nationale « Autonomie énergétique des Parcs à l’horizon 2030 », notamment avec la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Par ailleurs, le Parc du Luberon participe à l’amélioration de la qualité du ciel nocturne en accompagnant les collectivités vers une diminutation de la pollution lumineuse. Dans toutes ses actions, la mission Énergie du Parc du Luberon se fait en lien fort avec les autres missions du Parc : architecture, urbanisme, paysage, développement économique et biodiversité.

  • [1]

Protéger le ciel nocturne et la biodiversité [1]

Le Parc du Luberon a été le premier parc naturel régional à inscrire dans sa Charte la nécessité de protéger le ciel nocturne, dès 2009. Aujourd’hui, 54 des 78 communes adhérentes au Parc pratiquent l’extinction partielle ou totale de l’éclairage nocturne.

[1]
  • [3]

Le Parc du Luberon à l’épreuve du changement climatique [3]

Présentation du cahier territorial « Le Parc naturel régional du Luberon à l’épreuve du changement climatique ».

[3]
  • Luberon Labo Vélo (photo PNRL-Nicolas Amblard) [4]

LUBERON LABO VÉLO [4]

Lauréat de l’appel à projets de l’ADEME « Vélo et Territoires » avec son projet LUBERON LABO VÉLO, le Parc du Luberon accompagne les collectivités partenaires dans l’élaboration de leur politique cyclable. L’objectif : développer la pratique du vélo utilitaire, en tant que mode de déplacement du quotidien pour aller travailler, à l’école ou faire ses courses.

[4]

Photo du bandeau : Animation pour sensibiliser à la préservation du ciel étoilé, à Forcalquier (PNRL-Matthieu Camps)