- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Patrimoine rural

PATRIMOINE RURAL
UN PILIER DE L’IDENTITÉ DU LUBERON

En Luberon, l’architecture du patrimoine de proximité, religieux, agricole, industriel ou hydraulique, ponctue la campagne et est étroitement liée au paysage ou à sa construction. Dans les villages, ce patrimoine rural est un puissant vecteur d’identification car il porte en lui la mémoire et l’histoire qui a construit ce territoire.

Le patrimoine architectural rural va bien au-delà des 99 Monuments historiques présents sur le territoire, et s’étend au-delà des 2 500 édifices recensés jusqu’alors sur une partie seulement du territoire.

Le Luberon porte les traces de la présence humaine et de l’implication du territoire dans l’histoire de la Provence depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

La conservation du patrimoine rural est un objectif majeur de la Charte du Parc. Il relève aussi d’une dimension archéologique qui constitue un témoignage essentiel
des activités humaines du passé. Il englobe toutes les traces de l’existence humaine et concerne les lieux où se sont exercées ses activités, les structures et les
vestiges abandonnés, ainsi que le matériel qui leur est associé.

  • Dolmen de l'Ubac à Goult (photo PNRL - Stéphane Legal) [1]

Le dolmen de l’Ubac à Goult [1]

Le dolmen de l’Ubac a été découvert en 1994 à l’occasion d’une crue du Calavon. Le site originel est situé à 500 m en aval du lieu de sa restitution, à un endroit très exposé à l’érosion.

[1]

Photo du bandeau : Chapelle Sainte-Agathe à Saint-Maime (PNRL-Jérémie Haye)