PAYSAGE
Le Luberon présente une mosaïque de paysages, qui explique en grande partie sa notoriété : emblématiques (villages perchés, ocres, massifs boisés), liés à l’agriculture (diversité des cultures – vignobles, vergers, lavandes–, petit parcellaire, haies…), liés à la géologie, à l’eau (cours d’eau, irrigation…). L’activité humaine, et notamment le patrimoine de pierre sèche, constituent également un motif identitaire très visible dans le paysage.
Ces paysages vivent et se transforment, mais peuvent aussi se dégrader. Les paysages du quotidien tendent à se banaliser ; beaucoup de paysages agricoles évoluent avec la mécanisation, les monocultures. Les haies régressent, les terrasses de cultures en pierre sèche sont abandonnées ou s’enfrichent.
Néanmoins, ces paysages demeurent un atout fort pour le territoire. La qualité paysagère est prise en compte de manière transversale tout au long de la Charte 2025-2040. Mais au regard de son caractère identitaire pour le territoire, de son importance pour le cadre de vie et le développement local, une orientation spécifique est dédiée à la mosaïque des paysages.
Pourquoi un Plan de paysage Transition énergétique
Pour une planification énergétique respectueuse de l’environnement et du paysage.
L’observatoire photographique du paysage
L’observatoire photo du paysage du Luberon est constitué de 60 séries photographiques reconduites tous les 5 ans.
Les silhouettes villageoises du Luberon
Les villages du Luberon sont célèbres pour leurs silhouettes, dont la préservation et la restauration constituent un enjeu paysager important.
Le Plan de paysage Luberon-Lure
Plan de paysage Luberon-Lure 2018-2020 : agir pour le cadre de vie, s’engager ensemble dans la transition écologique.
La publicité et la signalétique
La charte signalétique du Parc du Luberon constitue un guide juridique et administratif à l’usage des élus, entreprises, commerces et associations.
Photo du bandeau : village de Saignon (PNRL-Matthieu Camps)