Le Parc naturel régional du Luberon s’est engagé avec ses partenaires (Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports 84 et 04 ; MSA Alpes-Vaucluse ; CAF ; Club Jeunes Le Transfo ; L’Université Solidaire) dans la mise en place d’une formation à un BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) spécifique « Parc du Luberon ».
L’objectif : former des jeunes issus du territoire en leur apportant, en plus d’une solide formation d’animateur en éducation populaire, des connaissances et des compétences ancrées dans le Luberon, pour leur permettre de devenir de véritables animateurs de terrain engagés dans le temps.
Il s’agit également de répondre à un besoin du territoire : avoir un pool d’animateurs professionnels disponibles (parce que locaux) pour les accueils collectifs de mineurs en période de vacances scolaires.
Les trois sessions de 2023 à 2025 ont permis à 43 jeunes d’obtenir le diplôme.
La formation classique en 3 temps (base aux vacances de printemps, stage pratique durant l’été, approfondissement fin août) est complétée par un bivouac d’intégration en pleine nature sur la montagne de Lure avant le stage de base, par une journée au Château de l’environnement à Buoux en mai-juin sur de l’apport méthodologique en animation nature, par une formation aux premiers secours (PSC1) début juillet, puis par des séquences spécifiques « éducation au territoire », mêlant apports de connaissance et pratique pendant l’approfondissement (traces et indices de la faune, expériences autour de l’hydrogéologie, clé d’identification des arbres, mallette « Ricochets » sur l’eau et le paysage, jeu-quizz connaissance du territoire, conte…).
L’ensemble du dispositif est rassemblé sur un temps court : la journée de sélection des candidats est calée en mars, en amont de la formation proprement dite, et les jeunes valident leur parcours fin août à l’issue de la session d’approfondissement.
Une cérémonie officielle de remise des diplômes est organisée en fin d’année.
La CAF, la MSA et les SDJES ont rassemblé leurs dispositifs de façon à ce que le coût de la formation restant à supporter par les familles reste faible et abordable.
La sélection rigoureuse des candidats, la forte exigence de qualité tout au long du dispositif, mais aussi la belle dynamique du groupe et l’investissement des stagiaires ont permis de valider une nouvelle fois en fin de session 2025 des animateurs compétents, impliqués dans l’éducation populaire, prêts à prendre en charge des groupes d’enfants pour des activités de qualité en lien avec leur territoire.
Un nouveau programme sera proposé en 2026 avec les partenaires habituels. Tous les renseignements seront disponibles prochainement sur www.letransfo-jeunes.fr/formationbafa
La journée de sélection des candidats aura lieu le 7 mars 2026 à La Tour-d’Aigues.
L'ESSENTIEL
—
> 1 BAFA spécial territoire du Luberon
> 5 partenaires
> 18 participants sélectionnés sur une trentaine de candidats
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Mobilisation des publics
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00
















