Pour s’adapter au mieux aux programmes scolaires du secondaire mais aussi au fonctionnement même des collèges et lycées, le Programme d’actions éducatives du Parc propose des “plus” spécifiques au second degré afin de répondre aux contraintes des enseignants néanmoins soucieux de prendre appui sur le territoire de vie des élèves pour enrichir leurs enseignements. Les interventions ponctuelles sont des exemples très concrets de points de programme, alors que les parrainages sont un soutien très individualisé au projet d’un enseignant et de ses élèves. La réforme des collèges a donné lieu à la création d’un nouvel axe de travail autour des EPI et de leur transversalité très propice à l’éducation à l’environnement.

Parrainages libres
Enseignant dans un lycée ou un collège du territoire du Parc, vous avez déjà défini votre projet. Mais il ne semble pas correspondre à l’approche par enjeux proposée par le Parc ?
Cependant, celui-ci :
- s’attache au territoire du Luberon et s’en fait le reflet,
- est en lien avec une mission du Parc,
- parle d’une thématique à enjeux du territoire du Parc : de biodiversité, de faune, de flore, de forêts, de patrimoine bâti, de paysages, de l’histoire locale, de tradition orale, de citoyenneté, d’énergie, de pollution de l’air, de qualité du ciel nocturne…
Les élèves sont largement impliqués, ils sont même les acteurs principaux. Par ce projet, ils s’approprient, rencontrent leur territoire, travaillent en interdisciplinarité (EPI, TPE,…).
Le Parc peut vous accompagner dans la phase de définition de votre projet, puis dans l’accompagnement pédagogique.
Retournez-nous la fiche d’intention avant le mercredi 23 septembre 2020.
Télécharger le fiche parrainage libre du Programme annuel
Télécharger la fiche d’intention
Interventions ponctuelles
Illustrer un point précis d’un programme avec un exemple du territoire du Parc naturel régional du Luberon :
- Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS) : connaissance des animaux sauvages de différents milieux du Luberon et d’une action menée par l’homme en faveur de son environnement.
- Les chauves-souris : découverte des chauves-souris (milieux, moeurs,…) et des actions menées par l’homme en faveur de son environnement.
- Qu’est-ce qu’un Parc ? : découverte des missions d’un parc naturel régional et appréhension d’un territoire rural remarquable.
- Les métiers du Parc : découverte des métiers en rapport avec les missions et les actions d’un Parc naturel régional, permettant ainsi l’appréhension du territoire du Parc.
Retournez-nous la fiche d’intention avant le vendredi 27 septembre 2019.
Télécharger le fiche Interventions ponctuelle du Programme annuel
Télécharger la fiche d’intention
Spécifique lycées : le dispositif “Viens dans mon Parc”
Dans le cadre du Plan Climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Parc naturels régionaux mettent en œuvre un dispositif spécifique aux classes des lycées du territoire régional. Le Parc du Luberon propose ainsi des sorties thématiques gratuites, ayant pour objectif l’immersion des élèves au cœur des enjeux du territoire. Une aide au financement des transports est également proposée.
Découvrir le dispositif “Viens dans mon Parc”
— Le Parc dans la réforme du collège
Exemples de pistes de travail spécifiques aux Enseignants Pratiques Interdisciplinaires en s’appuyant sur les enjeux proposés par le Parc.
Enjeu économiser les ressources
Aqui, aigo es d’or ! (Ici, l’eau c’est de l’or !)
EPI : Transition écologie et Développement durable
Découvrir les ressources en eau du territoire, ses usages locaux pour en saisir les enjeux et comprendre la nécessité d’évolutions de la gestion de sa
consommation.
Physique/chimie : la constitution et les états de la matière / concevoir et réaliser des expériences ; transformation chimique, propriétés acidobasique.
Visite de différents types de station d’épuration, sortie de terrain avec étude physico-chimique d’un cours d’eau, mise à disposition de ressources
documentaires sur la qualité et approvisionnement du territoire Parc du Luberon (cartographie qualité/quantité des eaux), réalisation d’enquête
(base de contacts acteurs du territoire)
Sciences de la Vie et de la Terre : le vivant et son évolution / la planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Etude de terrain centrée sur biologie d’une rivière (pêche invertébrés, découverte de la ripisylve,…), étude/recherches sur espèces particulières du territoire (castor, crapauds à couteaux, bassie à fleurs laineuses), découverte de zones écologiques, présentation de mesures de gestion mise en oeuvre par le Parc et ses partenaires,…
Géographie (5ème) : des ressources limitées, à gérer et à renouveler (L’eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser)
Sortie de terrain : les paysages de l’eau. Enquête sur les usages de l’eau, ressources documentaires (données chiffrées, cartographies,…).
EPS : adapter ses déplacements à des environnements variés (déplacements planifiés, règles de sécurités,…)
Usage de VTT pour découvrir le bassin versant / linéaire d’une rivière (ex. de la véloroute du Calavon)
Des productions (mathématiques, arts plastiques, technologie, éducation musicale…) : réalisation de maquette des cours d’eau ; rendus d’expériences, d’enquêtes ; création et suivi d’un protocole d’étude de cours d’eau, source EPI : Transition écologique et Développement durable ou d’un suivi inter-classes, etc.
L'ESSENTIEL
—
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Éducation au Territoire
Maison du Parc
60 place Jean-Jaurès, BP 122
84404 Apt Cedex
> envoyer un mail
> 04 90 74 71 91