Le château de Lacoste, ancienne propriété du Marquis de Sade, offre une vue panoramique sur la vallée du Calavon et les monts de Vaucluse, avec le Ventoux et les Alpes en arrière-plan. Les célèbres carrières de pierre de Lacoste, traditionnellement utilisées pour l’extraction de pierre de taille, témoignent de l’importance historique de l’industrie de la pierre dans la région.
Commune : Lacoste (84)
Nature du site : Site d’exploitation de ressources minérales, Monument, Point de vue
Les anciennes carrières et la pierre du midi
De nombreuses carrières ont été ou sont encore exploitées pour la pierre de taille, la Pierre du midi, extraites à partir des barres de molasse burdigalienne. Sur les communes de Lacoste et Ménerbes, certains niveaux sont connus pour leur accumulation de fossiles et leur conservation exceptionnelle de Pectens, oursins et autres fossiles. Ces fossiles sont protégés par la réserve naturelle nationale géologiaue du Luberon.
L’utilisation de la “pierre du Midi” est séculaire ; La plupart de carrières de pierre de taille sont maintenant abandonnées, mais plusieurs d’entre elles sont encore en activité. Outre la taille de blocs, les molasses miocènes ont connu, entre autres, une utilisation rupestre et une utilisation de dalles délitées naturellement. Des sites troglodytiques y ont été aménagés en creusant dans cette roche miocène relativement tendre. La molasse du Burdigalien se prête admirablement à la construction de murets, bories, restanques …Elle se débite naturellement en petites lauzes qui ontété ramassées et accumulées par les paysans et les bergers au cours des temps, en tas appelés clapiers.
Ces roches se sont déposées au début du Miocène. A cette époque, les eaux marines pénètrent en Provence par le sud, progressent vers le nord dans la vallée du Rhône et s’avancent jusqu’en Suisse. Sur le territoire du Luberon, cette mer dépose, en majeure partie, des calcaires renfermant des grains de quartz, des petits graviers et des débris d’organismes. La roche qui en résulte est appelée molasse.
Les villages perchés
Avec leurs façades en pierre souvent regroupées autour d’une église, d’un château, d’une tour, les nombreux villages perchés, chargés d’histoire, sont emblématiques des paysages du Luberon.
Ménerbes, Gordes, Les Taillades, Lacoste, Bonnieux, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon et Forcalquier sont représentatifs des villages perchés sur le bord d’un plateau de molasse, caractéristiques du Luberon.
PLUS D'INFOS
—
DÉCOUVREZ-EN PLUS !
—
Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr
CONTACTEZ-NOUS
—
Accueil
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00
Photo du bandeau : Village de Lacoste © pnrl
— Vous aimerez aussi…
Photo du bandeau : © Prénom Nom