Une escapade panoramique sur les crêtes majestueuses du massif, offrant des vues époustouflantes sur la plaine de la Durance et les montagnes environnantes.
Commune : Manosque (04)
Nature du site : Site d’exploitation de ressources minérales, Point de vue
Le Luberon oriental
Avec un relief moins escarpé que celui du Grand Luberon, le Luberon oriental s’allonge du col de Montfuron au-dessus de Montjustin, jusqu’aux rives du Lauzon à l’est de Villeneuve. Il est le prolongement de l’anticlinal crétacé du Grand Luberon.
L’anticlinal présente les terrains les plus anciens au centre, entourés par des terrains de plus en plus récents. L’ensemble de ces couches géologiques présente de grandes ressources en minerais (lignite, soufre, gypse, argile) qui furent longtemps exploitées jusqu’au début du XX ème siècle.
Les gypières
Dans le Luberon, l’exploitation du gypse est connue au Moyen-Âge, comme en témoigne un acte de vente en 1378, par la Reine Jeanne à Foulques d’Agoult de Reillanne, de ses droits d’exploiter des gypières sur la montagne d’Escourteja entre Dauphin et Manosque.
Les gypières sont des carrières de gypse. Concassé et broyé, le gypse est cuit dans des fours pour fabriquer du plâtre. Jusqu’au XXe siècle, les exploitations étaient nombreuses à Manosque, Montfuron, Saint-Martin-les-Eaux, Gargas, Saint-Saturnin-lès-Apt… en des lieux qui s’appellent encore Gypières, Blancherie, Plâtrière…
La fabrication plâtre dans des gypières équipées de fours à gypse est très ancienne dans les collines de Manosque. Aujourd’hui, l’épaisse masse de sel sous le Luberon oriental est utilisée pour y stocker des hydrocarbures.
Des hydrocarbures sous nos pieds !
Des ruines des Gipières, on peut voir dans la vallée les installations industrielles liées à l’activité de la société Géosel-Manosque. C’est une épaisse couche de sel de plus de 800 mètres d’épaisseur, qui a été utilisée pour y creuser des cavités étanches et y stocker des hydrocarbures liquides. Ce stockage souterrain, un des premiers sites européens par sa taille, est constitué de 28 cavités salines hautes comme la Tour Eiffel et larges comme l’Arc de Triomphe.
— Pour découvrir les gypières et le chemin de Bellevue
Accés par le parking des Chemins de Bellevue, sur les crêtes à l’est du col de La Mort d’Imbert.
PLUS D'INFOS
—
DÉCOUVREZ-EN PLUS !
—
Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr
CONTACTEZ-NOUS
—
Accueil
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00
Photo du bandeau : Col de la mort d’imbert_c_pnrl_stephane_legal
— Vous aimerez aussi…
Photo du bandeau : © Prénom Nom