Apt – Les cordeliers 2018-05-15T08:58:33+01:00

ÉCOLE D’APT

Coin biodiversité avec observation faune

Qui sommes-nous?

Les élèves lors de la plantation de l'olivier
ecole_les_cordeliers_apt_c_les_cordeliers

Nous sommes cinq classes de l’école maternelle Les Cordeliers à Apt :
TPS/PS 20 élèves M. Moulin
PS 20 élèves Mme Bourse
MS 24 élèves Mme Emmanuel
MS/GS 23 élèves Mme Holdowicz
MS/GS 23 élèves Mme Dubois
et nous souhaitons créer un espace de biodiversité avec installation de mangeoires, de nichoirs à oiseaux et de gîtes à insectes pour permettre l’observation du monde animal.

Notre projet !

Créer un observatoire de la faune par et pour les élèves de maternelle.

Création d’aménagements, à l’intérieur de l’enceinte de l’établissement mais hors des espaces de récréation, permettant aux jeunes élèves d’observer la biodiversité de proximité : oiseaux et insectes au fil des saisons, de créer la curiosité et de faire évoluer les comportements face aux petites bêtes.

Les étapes d’installation/montage seront organisées de façon participative en y associant personnel municipal et parents d’élèves, afin de créer un lien autour de ce jardin de la biodiversité.

L’avancée du projet s’organisera en trois temps forts :

  • Une matinée avec l’élue à l’environnement de la ville d’Apt pour construire un hôtel à insectes avec le matériel de récupération apporté par les parents d’élèves et sa construction par les élèves de TPS/PS et d’une classe de MS/GS.
  • Une matinée “Oiseaux” avec un intervenant de la LPO pour construire, installer des mangeoires et des nichoirs à oiseaux et sensibiliser les élèves aux oiseaux qui vivent à Apt. Construction des mangeoires et nichoirs par les élèves des classes de PS et de MS.
  • Une après-midi “Insectes” avec un intervenant de la LPO au plan d’eau pour capturer et identifier les petites bêtes présentes à Apt.

Journal de bord

Mise à jour 1 : décembre 2017

Légendes des photos : Un enfant scie une canne de Provence pour faire des fagots, un enfant rempli une brique en terre cuite creuse avec des écorces, un enfant insère une brique remplie de paille dans le cadre.

Le mardi 21 novembre nous nous sommes retrouvés, les élèves de TPS/PS et de MS/GS ainsi que les parents d’élèves volontaires pour construire un hôtel à insectes. Mme Letteron, élue à l’environnement à la mairie d’Apt est venue nous apporter son expérience technique. Il faisait froid ce matin-là, mais nous avons étalés sur des tissus tout ce que les enfants avaient rassemblé avec l’aide de leurs parents : cannes de Provence, bambous, pommes de Pin, briques creuses, branches, bois, paille, grillage, petits pots de fleurs en terre cuite, tuiles, petites planches de bois.

Par petits groupes nous avons aménagés les différents habitats pour les locataires attendus :

– réalisation de petits fagots de bois pour les carabes
– remplissage de brique creuse avec de la paille et des écorces pour les abeilles solitaires
– remplissage de pots de fleur en terre cuite avec de la paille et du raphia pour les perce-oreilles
– réalisation de paquets de tiges de cannes sciées pour les guêpes
– installation de paille recouverte d’un grillage fin pour les chrysopes
– boîtes remplies de bois pour les insectes xylophages
– mise en paquets de tiges à moelle pour les syrphes

Les adultes ont construit le cadre de l’hôtel et les enfants ont rempli les cases de tous les habitats pour insectes, ainsi que de pommes de pin.

Journal de bord

Mise à jour 1 : avril 2018

Mardi 16 Janvier on a travaillé avec Pierre de la LPO qui venait parler des oiseaux.

Il nous a dit que les oiseaux ont : des ailes, des plumes, une queue en plumes, deux pattes avec des petites griffes pour s’accrocher à l’arbre, un bec, et que tous les oiseaux peuvent faire des œufs et couver des œufs.

Il nous a montré des photos d’oiseaux : le pic, le gros bec, le rouge-gorge, le chardonneret, le pinson, la mésange ; il nous a dit qu’il y avait plein de mésanges.

Ensuite on a fait un travail par groupes, on a fait 3 groupes.
On a fabriqué une mangeoire avec 2 bouteilles en plastique. On a découpé sur le trait avec les ciseaux, puis on a rentré une bouteille dans l’autre et on a poussé.
Pierre a fait un trou sur le côté pour que les oiseaux mangent les graines, et il faut passer un bout de bois dans les petits trous pour que les oiseaux puissent s’asseoir et manger les graines.
On a mis un petit fil pour accrocher aux arbres. Il faudra remplir la bouteille avec les graines et on accrochera dans l’arbre pour que les chats ne puissent pas les attraper.

Un autre groupe a colorié les dessins d’oiseaux avec les craies. (le pic, le gros bec, le pinson, le rouge-gorge…) Après il fallait frotter avec le chiffon. On a essayé de mettre les couleurs de la photo.

Puis dans l’autre groupe il fallait trouver les 2 images identiques d’oiseaux.

Ça nous a intéressé, c’était bien.

Photo du bandeau : Pommes © Pixabay

— EN SAVOIR PLUS

— Avec le soutien technique et financier de

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations 2025

Délibérations 2024

Arrêtés et décisions

Rapports annuels

Dernières publications

Courrier scientifique

Natura 2000

SAGE du Calavon-Coulon

Lettre du Parc

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.