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Coins de verdure pour la pluie

Mots clefs
  • Inventer [1]
  • Eau [2]
  • Education [3]
  • Transition énergétique [4]
  • Le Parc naturel régional du Luberon a relayé, auprès de ses communes membres, l’appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse visant à accompagner la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d’école pour gérer les eaux de pluie.

    Préoccupés par les enjeux de renaturation des cours d’école, les élus du territoire ont répondu présents dans 14 communes pour 19 écoles !

    © Ecole Empereur

    © Ecole Empereur

    Pourquoi des cours plus vertes ?

    Les cours d’école constituent des espaces de plus en plus sensibles au phénomène d’îlots de chaleur.
    Les îlots de chaleur urbains sont des microclimats artificiels , souvent conséquence de la minéralisation des espaces (peu de végétation, sol en béton ou en bitume) qui accumulent la chaleur.
    Dans un contexte de réchauffement climatique, il est important de les prendre en compte : sur le plan sanitaire, ils peuvent aggraver les épisodes de canicule et sur le plan environnemental, ils affectent la biodiversité.

    D’autre part, les sols imperméabilisés des cours d’école influent sur le cycle de l’eau et entraîne :
    – un besoin croissant d’infrastructures de gestion des eaux pluviales et d’épuration, dû à l’absence d’infiltration,
    – un accroissement du ruissellement des eaux et donc une augmentation des risques de pollution, une saturation des réseaux et des risques d’inondations

    Les objectifs visés dans cet appel à projets sont donc notamment de déconnecter les eaux pluviales des réseaux et les infiltrer à la parcelle et de restaurer la nature en ville.

    Température relevée au sol l'après-midi dans une cour d'école du territoire (photo PNRL)
    Température relevée au sol l’après-midi dans une cour d’école du territoire
    (photo PNRL)

    Le bien-être des enfants au cœur du projet

    Désimperméabiliser les sols des cours d’école, avec la végétalisation, permettra de créer des îlots de fraîcheur afin que les élèves qui jouent dehors soient dans de meilleures conditions lors des périodes de fortes chaleurs.

    Ce projet répond aux besoins fondamentaux des enfants et diversifiera les espaces dans lesquels chacun trouvera sa place.

    L’aménagement de la cour doit être pensé de manière à favoriser le jeu, donner le goût de bouger, mais aussi procurer des espaces de détente, afin de revenir en classe plus disposé aux apprentissages. Les études sont unanimes : les cours végétalisées et diversifiées favorisent le bon climat scolaire et réduit les violences.

    Vivantes, apaisantes, éducatives et esthétiques, les cours d’école deviennent des supports pédagogiques d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté.

    Température relevée l'après-midi dans une cour d'école du territoire (photo CPIE 04)
    Expérimentation autour de l’imperméabilité des sols
    (photo CPIE 04)

    L’accompagnement du Parc

    Le Parc naturel régional du Luberon a relayé cet appel à projets auprès des communes et s’est proposé d’être porteur de projet et coordonnateur de la première phase de l’opération. Cette phase 1 est l’étude préalable de faisabilité et la phase de concertation avec la communauté éducative.

    Pour réaliser cette première phase estimée à 100 000 euros pour les 19 écoles, une aide financière avoisinant les 74 000 euros a été accordée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et une participation globale des communes à hauteur d’environ 20 000 euros a été demandée, ce qui a notamment permis de missionner et coordonner un bureau d’études à l’échelle des communes intéressées par le réaménagement de leurs cours d’école.
    Engageant son ingénierie, le Parc du Luberon accompagne ainsi les communes en les informant par des webinaires présentant des retours d’expériences et de bonnes pratiques sur d’autres territoires.
    Il bénéficie également de l’expertise et de retours d’expériences du CEREMA.

    La création d’un réseau propre aux communes du Luberon leur permettra de partager leurs expériences, à travers notamment la mise en place d’ateliers de co-conception des projets. .

    Enfin, les communes recevront un appui technique et administratif du Parc pour le montage financier de leur opération, ainsi qu’un accompagnement sur le volet communication et pédagogie du projet, pour une totale appropriation par l’ensemble des acteurs et, plus globalement, des habitants et élus du territoire.

    Visite d'une cours d'école avec les acteurs (photo PNRL)
    Visite d’une cours d’école avec les parties prenantes
    (photo PNRL)

    Les communes du groupement

    14 communes composent le groupement : Apt, Ansouis, Bonnieux, Cabrières d’Avignon, Cadenet, Céreste, Forcalquier, Gargas, Lauris, Les Taillades, Limans, Manosque, Reillanne, Volx.

    Elles ont signé une convention avec le Parc du Luberon, qui définit les modalités d’animation de la démarche par le Parc du Luberon et les engagements réciproques des partenaires.

    Ce sont ainsi 20 écoles qui devraient voir leurs cours désimperméabilisées et végétalisées après la réalisation des travaux en phase 2, pour laquelle chaque commune sera maître d’ouvrage.

    Carte des cours d'école du Luberon- PNRL
    Carte des cours d’école du Luberon
    Carte des cours d'école du Luberon- PNRL

    Un projet collaboratif

    Les parents, les enfants et l’équipe éducative participent au projet commun de désimperméabilisation de leur cours d’école. Cette collaboration est l’occasion de sensibiliser au cycle de l’eau, à la biodiversité, à l’agriculture, au développement durable à travers un volet pédagogique qui pourra être poursuivi par une réflexion plus large sur les projets pédagogiques. Il pourra également permettre de nouveaux usages éducatifs pour la communauté éducative (classe dehors, coins potagers…).

    Animation pédagogique à l'école Espariat à Forcalquier (photo PNRL)
    Animation pédagogique à l’école Espariat à Forcalquier
    (photo PNRL)

    Les réalisations

    La deuxième phase du projet a consisté, pour chaque commune, à solliciter auprès de l’Agence de l’eau une aide financière pour la réalisation d’études techniques complémentaires aboutissant à un avant-projet.

    A ce jour, 11 cours (sur les communes d’Apt, Bonnieux, Les Taillades, Gargas, Cabrières d’Avignon, Forcalquier, Cadenet, Ansouis, Cereste, Volx) ont déjà changé d’aspect grâce aux travaux menés cet été.  Et 8 autres cours les rejoindront dès l’été 2023. 

    Le résultat ? des revêtements plus perméables que le bitume, mais surtout plus naturels : terre, sable, copeaux de bois, prairie rustique…
    De nouveaux aménagements ont également été mis en place pour stimuler l’autonomie, la créativité et l’expérimentation des enfants, compétences très utiles pour la réussite et l’épanouissement personnel. Ainsi, des jeux, des parcours, des buttes, des jeux d’eau, des parcours sur rondins, des cabanes végétalisées sont proposés aux enfants pour diversifier l’offre ludique et offrir des espaces adaptés à chacune des sensibilités.
    Cet automne, des arbres, arbustes et plantes couvre-sols ont été plantés et ont fait l’objet d’ateliers de jardinage avec les élèves.

    Augmenter la part de végétation permet en effet de renforcer la biodiversité tout en favorisant le lien entre les enfants et la nature. Dans ces « cours de demain », ce sont de véritables îlots de verdure et de fraîcheur qui ont été créés, pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs enseignants qui vont pouvoir expérimenter la classe dehors !

    Voici quelques photos des aménagements des cours des écoles de Cadenet, Ansouis, Les Taillades et Cabrières d’Avignon (école de Coustellet).

    L'ESSENTIEL

    • Objectif principal :

    Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école

    • Quelques chiffres :

    14 communes participantes représentant 20 cours d’écoles

    PLUS D'INFOS

    Partenaires du projet :

    Parc naturel régional du Luberon: Voir la vidéo réalisée par Jérôme Zindy dans les cours d’école de Forcalquier [9]
    Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : Télécharger la fiche d’information de l’AAP [10]
    Salon Cycl’eau : visionner la table ronde  « Désimperméabilisation des cours : un cas d’école ! » [11]
    Découvrez la publication de l’AUDAT du Var [12] sur la renaturation des cours d’école
    CEREMA : retrouver la présentation du projet sur ARTICLE  / [13]VIDEO [14]
    Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Communes du Parc naturel régional du Luberon

    Lien vers l’interview radio de Fréquence mistral sur le projet : Le Parc du Luberon végétalise des cours d’école [15]

    CONTACTEZ-NOUS

    Service Éducation au territoire

    Pour toute question, vous pouvez contacter :

    Julien BRIAND – 04 90 74 71 91 – pedagogie@parcduluberon.fr [16]

    Photo du bandeau : École de Bonnieux (PNRL)

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